Le Père-Noël : un chamane ?

D’où vient le Père Noël ? Quelles sont ses origines ? La légende du Père Noël trouverait-elle son origine dans les pratiques des chamanes ?

C’est l’hypothèse proposée notamment par John Rush un anthropologue américain (Sierra College, Rocklin, California). Nous allons donc conter cette histoire au conditionnel.

  • Un champignon pour voler

L’histoire se base sur les cueillettes de champignons : les amanites tue-moucheAmanita muscaria, en anglais « fly amanita », qui se traduit par « amanite des mouches », mais aussi par « amanite volante ». Ces célèbres champignons toxiques, rouges aux points blancs, sont traditionnellement utilisés par les chamanes sibériens.fliegenpilz_fly_agaric_amanita_muscariaLes hommes ont observé que les rennes et les cerfs avaient un comportement différent après consommation de ces champignon toxiques : les animaux semblaient dotés de pouvoirs magiques après avoir mangé des amanites. Les rennes sont parfois nommés « les maîtres des plantes magiques ». Ils représentent la force à la fois physique et spirituelle.

L’urine de celui (animal ou homme) qui a consommé de l’amanite contient encore des alcaloïdes du champignon, avec des effets moins toxiques que le champignon lui-même. L’urine peut être consommée pour « partir en voyage » chamanique, en évitant certains effets du champignon ; les rennes et les cerfs auraient en effet une enzyme permettant de métaboliser les alcaloïdes du champignon, diminuant la toxicité.

L’amanite tue-mouche serait le champignon du conte d’Alice aux pays des Merveilles, dans lequel son ingestion permet à Alice de changer de taille autant qu’elle le souhaite.

alice-in-wonderlandalice-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le Père-Noël cueillerait des champignons magiques

Le Père Noël serait un homologue des chamanes de Sibérie ou des régions arctiques, dont la Laponie.

Les chamanes sont les intermédiaires entre les hommes et les esprits de la nature, avec lesquels ils communiquent grâce à un état de conscience modifié.

Les chamanes de Sibérie cueilleraient traditionnellement des amanites, les feraient sécher, avant de les collecter (dans de grands sacs) pour les distribuer au solstice d’hiver. Les amanites poussent souvent sous des sapins ou sous des bouleaux, en symbiose (formation de mycorhizes).

Placées sur des sapins pour sécher, et ainsi augmenter la concentration en muscimol, (alcaloïde à activité hallucinogène) elles pourraient évoquer les boules de décoration de nos sapins de Noël.

Comme les boules de nos sapins, les bûches de Noël sont souvent ornées de ces champignons rouges et blancs.

Les chamanes, en consommant des amanites, partiraient en voyage chamanique, en état de conscience modifié, avec leurs rennes volants (les rennes sont très répandus en Sibérie et Laponie et contribuent à la survie des peuples).

pere-noel-rennes

Yamal Peninsula, Sibera, Russian Federation.
Yamal Peninsula, Sibera, Russian Federation.

 

 

 

 

 

 

 

  • Les cadeaux de Père-Noël

Les cadeaux pourraient donc être ces champignons considérés comme sacrés, qui poussent au pied des sapins. Les cadeaux emballés de rouge et blanc (ou doré !) placés au pied du sapin serait une évocation de ces champignons magiques.

Mais les cadeaux pourraient bien être ceux que les chamanes vont chercher « en voyage » dans les autres mondes. En état de conscience modifié, les chamanes voyagent en effet dans les « monde d’en bas » et « monde d’en haut ». Ils en ramènent des informations précieuses pour la vie des hommes, voire pour leur survie.

Pour visiter les esprits, les chamanes s’envolent en suivant l’axe du monde, symboliquement représenté par le mât central de la yourte, au niveau duquel passe le trou du poêle (la cheminée). Dans la cosmogonie chamanique, l’arbre ferait également le lien entre les différents niveaux de réalité, les mondes du bas, du haut (étoile au sommet du sapin) et du milieu. C’est l’Arbre du Monde, représenté notamment sur les tambours des chamanes de Laponie.

 

Une autre manière de regarder les célébrations de Noël…

Une légende russe raconte que le Père Noël serait le 41ème Roi Mage, qui conduirait sur la steppe un traineau tiré par des rennes, pour distribuer des cadeaux aux enfants,faute d’avoir trouvé l’enfant Jésus…

Une vidéo de la BBC (en anglais)

  • Yoga et chamanisme

Ne sachant pas s’il existe un lien entre yoga et Père Noël, il est possible d’imaginer un lien entre yoga et chamanisme. En effet, plusieurs asanas invitent à se transformer en un animal (sauterelle, poisson, lion, cobra…), la pratique peut faire atteindre des états de conscience modifiée, et Shiva – le danseur cosmique – aurait créer l’univers avec les vibrations de son tambour (pulsation sonore source de toute création) …le yoga a peut-être une origine dans le chamanisme….

shiva-los-angeles

One thought on “Le Père-Noël : un chamane ?

Comments are closed.