Iyengar thérapie

B.K.S. Iyengar a intensément fait évoluer la pratique du yoga et a largement contribué à la diffusion de la pratique en Occident. Sa méthode d’enseignement met l’accent sur la précision de la posture, le bon alignement du corps, et la rigueur de l’esprit.

La méthode d’enseignement Iyengar est particulièrement adaptée aux personnes ayant des problèmes de santé.Un documentaire de 2015 relate bien l’aspect thérapeutique de la pratique telle qu’elle est enseignée par B.K.S. Iyengar.

Retourner nos pensées

Le travail que propose Byron Katie est incroyable. Une véritable cure de désintoxication des pensées. Une invitation redoutable d’efficacité pour cesser de s’identifier à ses pensées. Un exercice indispensable pour tous, en particulier quand on pratique le yoga, la méditation, et plus largement quand on est sur le chemin de la connaissance de soi.

Dans ce qu’elle nomme « Le Travail » (« The Work »), Byron Katie nous met face à nos pensées, aux pensées auxquelles on s’identifie, et nous permet de les regarder comme dans un miroir. On découvre alors que l’on peut les transformer, et que cette transformation peut radicalement changer nos vies.

Yoga et recherche

Les bienfaits du yoga sur la réduction du stress, de l’anxiété, de la dépression, mais aussi sur l’amélioration du sommeil ou la réduction des symptômes douloureux commencent à être bien connus et validés par des études cliniques.

Il semble que le yoga soit également efficace pour améliorer le fonctionnement de notre système immunitaire. Les effets physiques et physiologiques sont « scientifiquement prouvés ». La revue de recherche clinique de T.Field (qu’en disent les chercheurs) apporte le regard de quelques scientifiques, intéressés par le yoga. 

Qu’en disent les chercheurs ?

De nombreuses recherches sont aujourd’hui menées sur les effets du yoga. Voici quelques uns des effets de la pratique du yoga répertoriés dans une revue publiée dans un journal scientifique.

Les bienfaits de la pratique du yoga sont difficiles à dénombrer. Certains d’entre eux sont étudiés par des équipes scientifiques, qui essaient de les expliquer.

Le yoga qui soigne

Nous commencons maintenant à être vraiment conscients de l’impact de notre état émotionnel sur notre santé physique. Nous savons à l’inverse qu’une bonne santé physique favorise une bonne santé émotionnelle (ceux qui pratiquent des sports d’endurance le constatent régulièrement). Tous ces mécanismes physiologiques vers une meilleure santé physique et une meilleure santé émotionnelle peuvent être activés par la pratique du yoga. Vous en doutez ? Tara Stiles donne de bons arguments…

Dans son livre « Le yoga qui soigne », publié en 2015 aux éditions Marabout (traduction de « Yoga Cures » de 2012 dans la version originale), Tara Stiles nous invite très simplement à expérimenter la pratique du yoga pour soigner quelques problèmes de santé. Son livre est, à mon avis, une bonne introduction à la yogathérapie (vous l’aurez compris : le yoga peut être une thérapie !)