Yoganotes

Et si nous dessinions nos séances de yoga ? Et si nous prenions des notes en dessinant ? Que vous souhaitiez préparer un cours de yoga ou vous souvenir du dernier cours que vous avez suivi, le concept de « yoganotes » devrait être utile !

 

Prendre des notes en dessinant permet de mieux retenir. En mêlant la créativité du dessin à la réflexion des prises de notes, on fait fonctionner les deux hémisphères du cerveau. Le sketchnoting, ou la prise de notes graphique, est une manière de favoriser son « intelligence visuelle ». Et le yoga dans tout cela ?

Un espace de yoga chez soi

Où pratiquez vous le yoga chez vous ? Avez-vous un espace dédié au yoga ? La présence d’un endroit réservé au yoga faciliterait-elle votre pratique quotidienne ? De quoi cet « espace de yoga » serait-il fait ?

Pratiquer le yoga chez soi, au quotidien, est comme un cadeau que l’on se fait. C’est à la fois un moment pour soi, un entrainement répété à assouplir le corps autant que l’esprit – ou l’esprit autant que le corps, une invitation au calme intérieur, un moment privilégié pour se relier à soi, au grand Tout, un moment pour écouter son cœur, et bien plus encore.

L’art de l’attention

Ce livre de yoga est parmi les plus beaux livres de yoga que je connaisse. Il est absolument magnifique à mes yeux. Le «Yoga – l’Art de l’attention» est un cadeau à mettre sur son chemin de yogi, indiscutablement.

Le « YOGA – L’ART DE L’ATTENTION» est écrit par Elena Brower et Erica Jago, deux professeurs de yoga et designers. Leur ouvrage est une transmission de leur amour pour le yoga, pour le yoga comme chemin de vie : « Ces pages sont là pour vous rappeler que l’amour de soi est la seule prière, la seule pratique ».

« Prenez ce livre, asseyez-vous, et savourez ce qu’il a à vous donner. Son esthétique invite à danser votre yoga, à vous délecter dans les postures et pendant les transitions qui les relient. Les dessins d’Erica et les instructions d’Elena constituent d’inestimables outils d’apprentissage. Lorsque vous aurez terminé le dernier chapitre, vous remercierez ces femmes remarquables pour la qualité de leur collaboration et leur capacité à saisir la signification du yoga avec une rare finesse » (Linda Sparrow, Yoga international).

Le « YOGA – L’ART DE L’ATTENTION» est un ouvrage à part dans son graphisme, qui transforme le livre en un plaisir pour les yeux. Mais c’est surtout un ouvrage à part dans sa manière de nous inviter à être doux avec nous-mêmes pour l’être avec les autres aussi, dans la vie.

Le Souffle, c’est la Vie !

Respirer est indispensable à la vie. Bien respirer est indispensable pour bien vivre. Respirons-nous suffisamment bien pour bien vivre ? A-t-on conscience de notre respiration et du pouvoir du souffle ?

La pratique de la respiration, Pranayama, est une des huit branches du yoga. J’ai longtemps pratiqué le yoga sans porter une grande attention à la respiration, peut-être tout simplement parce que l’on pratique plus souvent les postures-asanas. Et pourtant….

Pourtant la respiration, le souffle, c’est la Vie !

Yoga au Mandala

Pour les yogini et yogi amoureux la montagne et de sa beauté, qui aiment la simplicité, qui apprécient l’air pur et le calme et qui cherchent un bel endroit pour pratiquer pendant les vacances, pour ceux qui rêvent de yoga dans une yourte ou au bord d’une rivière, voici un petit coin de paradis.

 

C’est un petit coin de paradis un peu perdu, un peu secret. Il est situé dans des montagnes que Alexandra David-Neel appelait « le petit Himalaya ». C’est un endroit vraiment très beau, très apaisant.

Yogawoman, suite

Le magnifique documentaire Yogawoman est pour l’instant uniquement accessible aux pratiquants de la langue de Skakespeare. Voici un petit résumé du documentaire destiné aux « french only» (francophones uniquement).

 

  • Du masculin au féminin

Le yoga est une tradition millénaire qui amène la paix et l’éveil. Les femmes n’étaient traditionnellement pas incluses. Seuls les hommes transmettaient.

Yogawoman

Le yoga a été apporté en Occident par des hommes. Ce sont ces hommes qui enseignaient le yoga, et les femmes n’étaient pas admises dans le processus. Elles étaient même parfois considérées comme des « obstacles » sur le chemin de l’éveil.

Le magnifique documentaire « Yogawoman », sorti en 2012, se fait le témoin du fantastique changement qui est en train de se réaliser dans le monde du yoga et de la transmission du yoga : la féminisation du yoga.

J’apprends le yoga

Ce livre fait partie de mes premiers livres de yoga. C’est celui qui m’a permis d’être autonome, de pratiquer seule. C’est un incontournable.

On me demandait l’autre jour quel livre avoir pour débuter la pratique du yoga à la maison. Sans hésitation, c’est « J’apprends le yoga » de André Van Lysebeth. Ce livre est un grand classique, très utile pour pratiquer correctement !

Ce livre est un des premiers à avoir amener le yoga « à la maison » facilement. Il est une mine d’informations et de conseils pour qui s’intéresse au yoga et souhaite pratiquer chez lui. Certes, il est un peu ancien (1967), les photos le sont aussi, mais cela n’a aucune importance car l’enseignement est sans âge.

  • Un livre pionnier

Dans son premier ouvrage, le plus célèbre, André Van Lysebeth joue un rôle de pionnier. Il décrit précisément les postures, comment entrer dans les postures, combien de temps les tenir, comment respirer, etc …. Son travail est très descriptif, ce qui le rend pratique et très utile !

Pour lui, la pratique du yoga peut aider à retrouver la joie de vivre. Ce partage de savoir vise donc à aider l’homme dit « civilisé » à vivre la joie et à être en bonne santé physique et psychique.

Du yoga à la maison

Quand on veut approfondir la pratique du yoga, il y a un moment où l’on n’a plus le choix : il faut faire rentrer le yoga à la maison !

J’apprends …. à pratiquer régulièrement à la maison.

  • Trouver le bon moment

C’est facile à dire ! L’idéal est bien sûr de s’organiser un rituel quotidien : éteindre le téléphone et les alertes mails, prévenir que pendant un moment défini, on n’est plus là pour personne, créer une atmosphère propice à la méditation, à la relaxation.

Parfois, dans la vraie vie, c’est un peu plus rock’n roll.