Un espace de yoga chez soi

Où pratiquez vous le yoga chez vous ? Avez-vous un espace dédié au yoga ? La présence d’un endroit réservé au yoga faciliterait-elle votre pratique quotidienne ? De quoi cet « espace de yoga » serait-il fait ?

Pratiquer le yoga chez soi, au quotidien, est comme un cadeau que l’on se fait. C’est à la fois un moment pour soi, un entrainement répété à assouplir le corps autant que l’esprit – ou l’esprit autant que le corps, une invitation au calme intérieur, un moment privilégié pour se relier à soi, au grand Tout, un moment pour écouter son cœur, et bien plus encore.

Quand on a goûté aux bienfaits d’une pratique personnelle quotidienne, et à la vie de cette version « yogi » de soi, il est plus facile de venir sur son tapis chaque jour.

  • Faciliter la pratique chez soi

La partie la moins facile de la pratique du yoga chez soi est probalement, au moins au démarrage, la décision de s’y mettre, et la confrontation quotidienne….à cette décision de s’y mettre.

Avoir un espace de yoga déjà prêt, dans lequel il suffit de se rendre, peut vraiment contribuer à faciliter la pratique quotidienne.

Créer un espace de pratique est une des premières étapes pour pratiquer chez soi. Il y en a d’autres, telles que trouver un espace de temps (tous les jours à la même heure ? tous les jours 1 /2 h ?) ou trouver que faire une fois sur son tapis. La pratique chez soi devient alors un prolongement du cours de yoga….puis le cours de yoga devient un moment d’ajustement de la pratique personnelle.

Pratiquer le yoga chez soi est aussi pratiquer le yoga pour soi. Loin du regard d’un professeur et de celui d’autres apprentis yogi. C’est être face à soi-même. Cela peut rassurer, et/ou faire peur. Quoi qu’il en soit, c’est une intéressante plongée en soi-même.

  • Trouver l’espace

Trouver l’espace pour pratiquer chez soi rime avec trouver l’espace en soi pour le yoga.

L’espace physique pour le yoga dépend de la surface de son « chez-soi », et du nombre de personnes qui y vivent. Trouver un espace dans un petit appartement est plus facile si on y vit seul(e). Créer un espace réservé au yoga dans une grande maison est souvent plus simple que dans une petite maison.

Trouver un espace dépend également de sa personnalité. Certaines personnes sont nomades dans l’âme et n’ont pas besoin d’un endroit fixe pour pratiquer. Parfois dans le salon, d’autres fois dans la chambre, dans le jardin, sur le balcon, voire dans la cuisine…il suffit de placer son tapis selon son humeur.

Certains ont besoin de préparer leur tapis au pied de leur lit, telle une invitation dès le lever.

D’autres créent leur lieu de pratique simplement en ajoutant des objets qui amènent une bonne énergie (« de bonnes ondes ») à n’importe quel endroit.

Pour d’autres, c’est l’espace fixe qui aide à se centrer. Un espace dans lequel on ne pénètre que pour pratiquer. Cet espace est de préférence à part dans la maison, on s’y sent en sécurité et au calme. Le lieu n’a pas besoin d’être vaste, et doit pouvoir accueillir un tapis, et les supports nécessaires à la pratique. Il est possible d’ajouter une bougie, de l’encens, et tous les objets qui permettent de créer un espace sacré.

Altar mala Ganesh Altar Cards mala

 

  • Espace sacré

L’espace dans lequel on pratique le yoga peut être considéré comme sacré. On s’y retrouve face à soi, on pratique en conscience, on se connecte à quelque chose de plus grand que soi, à son grand Soi…

Cet espace aide à changer d’énergie, à écouter de nouveau son cœur, à se déconnecter de la vie quotidienne intense. Cet espace sacré peut aider à se relier à l’espace sacré à l’intérieur de soi. Plus on y vient, plus on se relie facilement à cet espace intérieur.

L’espace devient sacré en émettant l’intention qu’il le soit. En utilisant un mantra . En murmurant une prière pour soi, pour quelqu’un que l’on aime, pour notre terre. En émettant un sankalpa.

L’espace devient sacré également grâce aux objets que l’on y place. Bougies, mala, pierres & cristaux, statuettes de Bouddha, de Ganesh, Krishna ou autre divinité, bols tibétains, encens, fleurs, photographies, images, drapeaux, cartes d’inspiration…

  • Yoga chez moi

Notre maison est pleine de l’énergie des enfants. Quand je trouve quelques minutes relativement calmes pour pratiquer, j’opte pour le mode « nomade», en plaçant mon tapis dans une pièce tranquille…qui ne le reste en général pas longtemps !

Chambre, pièce à vivre, voire terrasse quand le temps le permet, j’essaie de créer un espace sacré autour de mon tapis, avec une bougie, une pierre que j’aime particulièrement, quelques feuilles ou fleurs. J’aime particulièrement choisir une carte, qui donne le ton de la séance, tel un sankalpa que le «hasard » aurait choisi pour moi.

Les « Yoga Healing Cards » de Elena Brower et Erica Jago, tirées du livre l’Art de l’Attention (voir article consacré à ce livre) ont longtemps été mes favorites.

Art of attention cards

Fan de « La Petite Voix » de Eilenn Caddy, j’utilise les cartes de méditation « la Petite Voix ». Elles sont classées en quatre familles, chacune d’une couleur différente : Spiritualité, Amour, Joie, Développement personnel. Selon l’humeur du jour, je choisis une carte parmi les 4 couleurs, ou juste dans une couleur qui correspond aux besoins du jour.

La petite voix carteLa petite voix carte

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, comment pratiquez vous chez vous ? Où aimez-vous mettre du yoga ? Avoir un espace réservé au yoga vous aide-t-il à être plus régulier ?

 

L’espace devient sacré tout simplement en pratiquant.

 

 

 

Les cartes « La petite voix » peuvent être commandées chez votre libraire favori(te), sur le site de l’éditeur, ou à la librairie ArtBooks auprès de Christelle, artsbooks38@orange.fr, qui vous fait un envoi postal.Cartes la Petite Voix

Les cartes Art of Attention: Yoga Healing Cards sont uniquement disponibles en anglais.