5 minutes par jour

En prenant conscience du bien-être procuré par la pratique du yoga, il est facile d’imaginer les bienfaits d’une pratique quotidienne. Si l’on n’a pas la possibilité d’assister à un cours quotidien, pourquoi ne pas s’offrir quelques instants de yoga chez soi ? Et si 5 minutes par jour suffisaient à éveiller l’énergie ?

Suivre un cours de yoga une ou deux fois par semaine est bénéfique tant pour le corps que pour les émotions et pour l’âme. Poursuivre la pratique chez soi permet de prolonger la plongée en nous-mêmes que nous offre le yoga, et aide à maintenir l’énergie éveillée pendant les cours.

Cependant, il est souvent difficile d’installer un temps quotidien pour le yoga, car nos emplois du temps sont chargés….pourtant, un moment de yoga offre une vraie pause, un temps pour soi, qui aide à vivre mieux toutes nos occupations.

Serait-ce possible de consacrer 5 minutes au yoga ? Et si ces 5 minutes faisaient la différence pour notre journée ?

Il ne s’agit bien sûr pas d’ajouter une ligne sur notre liste des choses à faire, mais de se consacrer un moment pour soi, pour être mieux dans notre vie.

De petits moments de pratique

  • Une salutation au soleil

On peut « se réveiller yoga » : au saut du lit, saluer la journée avec quelques salutations au soleil – Surya namaskar. Le corps manque encore de souplesse, il se met en mouvement doucement. L’énergie est mise en circulation pour le reste de la journée.

Pratiqué le soir, cet enchaînement de postures permet de dissiper les énergies accumulées dans la journée.

Elle tonifie le matin, et apaise le soir

  • Une posture

Tadâsana – la montagne – peut suffire à être dans son corps en conscience. Cette posture aide à s’ancrer, à prendre sa place dans la vie pour la journée.

Pâdahastâsana – la posture des mains aux pieds –, en étirant la colonne vertébrale, permet de faire circuler l’énergie.

Balâsana – la posture de l’enfant – permet de se centrer pour le reste de la journée, ou de revenir à soi avant de dormir.

Une seule posture, de votre choix, celle qui vous inspire sur le moment, sera celle qui vous fait du bien, celle qui s’accorde avec votre journée.

 

  • Une respiration.

La pratique quotidienne peut se résumer à une respiration. On sait que « Respirer, c’est vivre ». Respirer en conscience, faire circuler l’énergie vitale – prâna, le souffle est une bonne manière de mettre du yoga dans sa vie chaque jour, en très peu de temps.

5 minutes de Kapâlabâthi (nettoyage du crâne), ou Nâdishodana (respiration alternée) permettent de nous centrer sur notre intérieur tout en équilibrant nos énergie pour une meilleure vitalité.

  • Un mantra

S’asseoir pendant quelques minutes et chanter un mantra tel que OM (AUM). Ce mantra fait vibrer le corps comme un massage interne, permet de contrôler le souffle, et d’exercer sa concentration. Pour plus d’informations, voir le chapitre dédié dans le livre J’apprends le yoga
.

  • Une méditation

S’asseoir pour faire le calme en soi, ne serait-ce que 5 minutes par jour, observer son fonctionnement interne, regarder son mental, calmer ses pensées, apaiser son être en entier…une méditation peut être le yoga de la journée.

Yoga with kid, Photo © Anne-Lise Prost, tous droits réservés
Yoga with kid, Photo © Anne-Lise Prost, tous droits réservés
Mum & Kid Photo © Anne-Lise Prost, tous droits réservés
Mum & Kid Photo © Anne-Lise Prost, tous droits réservés

 

Quelque soit la pratique que vous choisissez pour votre journée, c’est la bonne pour vous. L’essentiel est de pratiquer, ne serait-ce que 5 minutes par jour, pour se sentir bien, pour se sentir mieux.

 

 

 

Quelques idées de lectures pour choisir votre pratique quotidienne :

Découvrir le yoga pour agir en profondeur sur la santé et le mental Mal de dos, stress, nervosité ? Pratiquez le yoga ! A la fois maîtrise et abandon, le yoga a une influence bénéfique sur le quotidien. Ce livre précis et approfondi vous en apprendra la base, des techniques de respiration aux secrets de la souplesse. Grâce à des explications claires et de nombreuses photos des postures, vous découvrirez les bienfaits de vraies séances, dont l’ordre et la durée sont détaillés. En vous débarrassant de ces maux du monde moderne, le yoga vous aidera à retrouver le calme et la sérénité, la joie et le dynamisme.

 

 

 

Avec plus de six cents photographies et des descriptions minutieuses, cette bible constitue le guide le plus complet et le plus profond jamais écrit sur le yoga, les postures (asanas) et les exercices respiratoires (pranayama). Science millénaire, le yoga apporte un équilibre physique, mental et spirituel. B.K.S. Iyengar, légende vivante du yoga, nous initie étape par étape pour atteindre une santé optimale en faisant appel à l’intelligence de notre corps et de notre esprit. Destiné aussi bien aux débutants qu’aux initiés,  » Bible du yoga  » vous aidera à trouver force et souplesse, à augmenter votre concentration, votre vitalité et votre volonté, et à vous épanouir sur tous les plans.