Yoganotes

Et si nous dessinions nos séances de yoga ? Et si nous prenions des notes en dessinant ? Que vous souhaitiez préparer un cours de yoga ou vous souvenir du dernier cours que vous avez suivi, le concept de « yoganotes » devrait être utile !

 

Prendre des notes en dessinant permet de mieux retenir. En mêlant la créativité du dessin à la réflexion des prises de notes, on fait fonctionner les deux hémisphères du cerveau. Le sketchnoting, ou la prise de notes graphique, est une manière de favoriser son « intelligence visuelle ». Et le yoga dans tout cela ?

Yoga & sketchnote

Et si nous dessinions le yoga pour mieux le pratiquer ? Plutôt que prendre des notes avec des mots, pourquoi ne associer dessins ou croquis à quelques explications écrites ?

Le terme « sketchnoting » désigne une technique de prise de notes visuelle, en dessinant ce que l’on souhaite retenir, et en organisant nos notes de façon très personnelle.

Jeûne et yoga

Que mangent les yogis et apprentis yogis ? Comment mangent-ils ? La privation temporaire de nourriture peut-elle accompagner la pratique du yoga ? La pratique du yoga peut-elle accompagner le jeûne ?

Le nettoyage du corps et de l’esprit est fondamental dans la pratique du yoga. On vise à la fois la bonne santé et le bon fonctionnement du corps, temple de l’âme, mais aussi la purification de l’esprit, l’apaisement des émotions et des pensées.

Le Yoga, un jeu d’enfant

Et si vous invitiez vos enfants (ou ceux de vos amis) à pratiquer le yoga ? Comment préparer une séance spéciale pour les enfants ? A partir de quel âge peut-on faire du yoga ?

De nombreuses séances à réaliser avec des enfants sont proposées dans des magazines et donnent envie d’offrir à nos petits des moments de relaxation partagés.

Un très joli ouvrage propose des séances ludiques adaptées à chaque âge. Zen, un jeu d’enfant : Grandir heureux grâce au yoga et à la méditation (1CD audio) permet de partager facilement la pratique du yoga avec les enfants, même avec les plus petits.

Cahier de yoga

Vous souhaitez découvrir le yoga dans sa globalité de manière simple, ou faire partager votre passion de la pratique à quelqu’un que nous aimez et qui n’y connaît rien ? Voici un petit cahier qui associe la théorie à la pratique.

 

De nombreux « Petits Cahiers » ont fleuri ces dernières années chez différents éditeurs, apportant une touche de mise en pratique intéressante. « Mon cahier yoga » propose une découverte très complète du yoga, de manière ludique et participative.

La plupart, sinon la totalité, des personnes qui pratiquent le yoga disent combien le yoga a apporté à leur vie : bien-être, sérénité, apaisement, regard bienveillant sur soi et sur les autres, découverte de qui l’on est, santé, ouverture d’esprit….

Yoga girl

C’est une yogini qui revient d’une adolescence difficile. En voyant ses photos publiées sur internet, prenant souvent de (belles) postures sur les mains, ou pratiquant sur une planche de surf sur une mer bleue turquoise, on pourrait imaginer que ce sont ces jolies images qui ont rendue Rachel Brathen – Yoga Girl – célèbre. Oui, ces belles photos y sont pour quelque chose, mais pas seulement. Car cette jeune yogini a aussi son expérience et son amour de la vie à transmettre.

Rachel Brathen est une jeune enseignante de yoga d’origine suédoise, qui s’est fait connaître grâce à ses photos publiées sur Instagram, et surtout grâce aux commentaires qui les accompagnent.

Elle a écrit un ouvrage pour faire partager la manière dont le yoga et la méditation en particulier l’ont aidée à changer sa vie. Elle y transmet également sa vision positive de la vie.

Pas une affaire personnelle !

Comment s’affranchir des paroles ou opinion d’autrui ? Est-il possible de garder sa sérénité malgré les compliments, les critiques, ou les mensonges ? Peut-on choisir de ne pas être blessé(e), de ne pas en faire une affaire personnelle ?

Le premier accord toltèque, proposé par Don Miguel Ruiz, est « que votre parole soit impeccable » ; cet accord invite à voir la parole comme une force, permettant de créer des événements dans nos vies. En ne laissant pas place à la médisance ou au jugement dans notre parole, celle-ci nous confère un grand pouvoir, que l’on peut comparer à de la « magie blanche » : la liberté personnelle.

Le deuxième accord toltèque est « quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle ». Cet accord est également très puissant puisqu’il permet non seulement de faire fi de l’opinion d’autrui, mais surtout de réaliser que l’ « opinion d’autrui » n’est que le reflet des peurs de l’autre.

Une parole impeccable

 Si nous avions une formule magique pour révéler la joie en nous et minimiser les souffrances ? Saurions-nous l’utiliser ? Serions capables d’utiliser la formule magique dans nos vies ?

Don Miguel Ruiz, en divulguant « les quatre accord toltèques » fait cadeau au monde de quatre accords qui peuvent radicalement changer nos vies. A condition de bien les comprendre et de s’entraîner à les appliquer au quotidien.

Le premier est décrit comme le plus puissant : « que votre parole soit impeccable ».

L’art de l’attention

Ce livre de yoga est parmi les plus beaux livres de yoga que je connaisse. Il est absolument magnifique à mes yeux. Le «Yoga – l’Art de l’attention» est un cadeau à mettre sur son chemin de yogi, indiscutablement.

Le « YOGA – L’ART DE L’ATTENTION» est écrit par Elena Brower et Erica Jago, deux professeurs de yoga et designers. Leur ouvrage est une transmission de leur amour pour le yoga, pour le yoga comme chemin de vie : « Ces pages sont là pour vous rappeler que l’amour de soi est la seule prière, la seule pratique ».

« Prenez ce livre, asseyez-vous, et savourez ce qu’il a à vous donner. Son esthétique invite à danser votre yoga, à vous délecter dans les postures et pendant les transitions qui les relient. Les dessins d’Erica et les instructions d’Elena constituent d’inestimables outils d’apprentissage. Lorsque vous aurez terminé le dernier chapitre, vous remercierez ces femmes remarquables pour la qualité de leur collaboration et leur capacité à saisir la signification du yoga avec une rare finesse » (Linda Sparrow, Yoga international).

Le « YOGA – L’ART DE L’ATTENTION» est un ouvrage à part dans son graphisme, qui transforme le livre en un plaisir pour les yeux. Mais c’est surtout un ouvrage à part dans sa manière de nous inviter à être doux avec nous-mêmes pour l’être avec les autres aussi, dans la vie.

La sarabande des pensées

« Cela peut être fait n’importe où, au bureau, dans le métro, en marchant dans la rue : dès que l’on s’aperçoit qu’on perd contact avec la réalité et que l’on s’engloutit corps et âme dans ses pensées, il suffit de revenir à la respiration profonde et à cette conscience subtile qu’elle développe si on y est attentif. Tout devient plus clair, en nous, autour de nous. C’est tout et c’est immense ! Tout le b.a.ba. de la méditation se trouve dans cette pratique là » Marc de Smedt.

Des petites méditations, pour calmer la sarabande des pensées, n’importe quand et n’importe où. Ce « petit cahier » n’est qu’un petit cahier, mais il cache un véritable petit manuel pratique de méditation.