Le Yoga, un jeu d’enfant

Et si vous invitiez vos enfants (ou ceux de vos amis) à pratiquer le yoga ? Comment préparer une séance spéciale pour les enfants ? A partir de quel âge peut-on faire du yoga ?

De nombreuses séances à réaliser avec des enfants sont proposées dans des magazines et donnent envie d’offrir à nos petits des moments de relaxation partagés.

Un très joli ouvrage propose des séances ludiques adaptées à chaque âge. Zen, un jeu d’enfant : Grandir heureux grâce au yoga et à la méditation (1CD audio) permet de partager facilement la pratique du yoga avec les enfants, même avec les plus petits.

  • Deux yogini

Elodie Garamond et Lise Bilien sont toutes deux impliquées dans la transmission du yoga auprès des enfants. Elles ont écrit un livre à quatre mains pour proposer des séances adaptées à chaque âge.

Le yoga est très naturel pour les enfants, qui vivent dans l’instant présent et réalisent naturellement des asanas. Dédier un moment au yoga avec les enfants permet de les inviter à se centrer, et à faire une pause vis à vis des nombreuses stimulations extérieures. C’est également une belle occasion de partager des idées pour prendre la vie du bon côté.

  • Un yoga adapté à chaque âge

Les séances proposées dans cet ouvrage sont adaptées à l’âge des enfants. Les tranches d’âge : 18 mois – 3 ans, 3 – 6 ans, 6 – 11 ans correspondent à celles proposées dans la pédagogie de Maria Montessori.

Pour chaque tranche d’âge, les auteurs rappellent où en est l’enfant dans son évolution, et proposent des « trucs et astuces » pour améliorer le bien-être des enfants … et des parents. Les séances de yoga s’adaptent particulièrement aux besoins et capacités des enfants.

Pour les 18 mois – 3 ans, qui sont sur le chemin de l’autonomie et de la sociabilité,les auteurs proposent des séances toniques, pour dépenser de l’énergie en jouant, en imitant les animaux, ou encore en voyageant sur la lune, au cirque, en n’oubliant pas de se relaxer. Des séances calmes invitent à partir en forêt, à interpréter l’histoire de Pierre et le Loup (ah, la respiration du « grand-père fâché » !!!) ou à cuisiner tout en restant sur son tapis (mâchouiller en grimaçant, faire la table, le rouleau à pâtisserie…).

Pour les 3 – 6 ans, les séances visent à « développer une plus grande ouverture de corps et de l’esprit, mais aussi le respect de soi et des autres » dans un « esprit de compassion et d’empathie ». Les étapes spécifiques aux 3-4 ans, 4-5 ans et 5-6 ans sont rappelées, pour s’adapter au mieux à la motricité de l’enfant et à son développement.

Les séquences proposées s’adaptent très bien à la grande curiosité des enfants de 3 à 6 ans.

Imiter les animaux amuse en général les petits yogis (le chat qui miaule ou qui grogne, le serpent qui menace). Trouver la force, la confiance, le respect, l’empathie, la créativité au cours de séances thématiques permet d’aborder ces sujets majeurs de la vie et invitent à la discussion.

Enfin, avec les 6 – 11 ans, on aborde l’ « âge de raison » et l’ « affirmation de la personnalité ». Pratiquer le yoga aide les enfants à aller à la rencontre d’eux-mêmes. La séance du matin permet de se tonifier, celle du soir de s’apaiser, une séance aide à assouplir le corps et l’esprit. C’est le temps de découvrir la respiration, le rire du yogi…et la salutation au soleil (et même une respiration avec des yantras) !

On aime particulièrement les mantras proposés avec certaines postures, qui aident à cultiver des pensées positives : « tout est possible », « je suis solide, je suis libre… »

Certaines séances se font à deux…une jolie occasion d’ajouter le toucher, voire l’équilibre, aux jeux des jeunes yogi.

Version 2

  • Méditations et visualisations…et Do In

Chaque séance se termine par une relaxation – savasana : les enfants sont guidés vers le lieu ressource, inspirés par le « géant-sourire », voyagent au pays des étoiles, ou suivent les aventures de « yoga le chat yogi». Ces voyages intérieurs sont des outils pour se relaxer, mais aussi pour faire le calme en soi, ou pour se sentir en sécurité.

Ces histoires et visualisations peuvent être lues, ou écouter sur le CD joint au livre.

Une séance permet de découvrir le Do-In, et de réaliser des auto-massages en s’amusant, et en activant nos points d’énergie.

  • Astuces pratiques

Le livre est également riche de petites astuces pratiques, des recettes culinaires à la « petite trousse bien-être ». On trouve également les « dix règles d’or pour une pratique en famille réussie », des conseils pour réussir sa méditation et de nombreuses astuces pour faciliter la réalisation des séances.

Mais ce livre ne serait pas aussi sympathique s’il n’était pas aussi joliment illustré par Soledad, dont les dessins permettent à la fois de visualiser les postures et de sourire ! 

Version 3

Ce livre est une belle invitation à pratiquer le yoga en famille, à inventer des séances qui vous correspondent, à stimuler votre créativité, à jouer…à mettre du yoga dans votre vie !

Il ne nous reste plus qu’à imaginer un monde dans lequel les enfants pratiquent le yoga depuis leur plus jeune âge, sont à l’écoute de leurs émotions et savent vivre dans le respect et l’empathie…

 

Né d’une envie de partager le yoga comme un art de vivre, Zen, un jeu d’enfant interprète avec humour, créativité et pédagogie les plus belles postures & techniques de relaxation de cette pratique ancestrale, aujourd’hui reconnue pour ses innombrables vertus sur les enfants, tant sur les plans physique et physiologique que mental. L’éveil au yoga et à la relaxation proposé par les complices Lise Bilien, professeur de Baby Yoga et shiatsu-ki, et Elodie Garamond, créatrice des Tigre Yoga Clubs, se décline par catégorie d’âges, en séances toniques ou calmes, toujours imagées, ludiques et faciles à mémoriser grâce aux illustrations de la talentueuse Soledad. Un livre également riche de la multitude de « trucs & astuces » de ces mamans actives et super healthy, curieuses et dynamiques, que vous aimerez partager en famille de la première à la dernière page… pour le bonheur de tous !