Yoga en pleine nature

Le yoga est souvent pratiqué dans une salle de cours, qui accueille yogini et yogi en toutes saisons, ou chez soi, dans un espace dont le confort varie selon la surface disponible : petit coin dans la cuisine, chambre, salon ou lieu dédié au yoga. On s’y sent en général à l’aise, comme dans un petit cocon.

Et si nous élargissions notre espace de pratique ? Et si, quand la météo le permet, nous nous autorisions à méditer avec le chant des oiseaux, à respirer avec le vent, à faire des postures en contact avec notre terre mère ?

Nous sommes lumière !

Qui sommes nous ? Qui sommes nous, vraiment ? Que sommes nous ?

Le yoga permet de cheminer vers soi. Notamment grâce à certaines méditations. Par exemple, la méditation « neti neti » ou « pas ceci pas cela » permet de commencer par cerner ce que nous ne sommes pas, afin de mieux s’approcher de ce que nous sommes, en alternant les concentrations sur « je suis », avec les descriptions « je ne suis pas ceci, je ne suis pas cela ». « Neti neti » représente quelque chose de pratiquement impossible à exprimer.

Ce « quelque chose » est très joliment chanté par India Arie….Voici une chanson qui est une forme de méditation.

Jeûne et yoga

Que mangent les yogis et apprentis yogis ? Comment mangent-ils ? La privation temporaire de nourriture peut-elle accompagner la pratique du yoga ? La pratique du yoga peut-elle accompagner le jeûne ?

Le nettoyage du corps et de l’esprit est fondamental dans la pratique du yoga. On vise à la fois la bonne santé et le bon fonctionnement du corps, temple de l’âme, mais aussi la purification de l’esprit, l’apaisement des émotions et des pensées.

Méditer, apprendre & créer

Que nous soyons étudiants ou créateurs d’entreprises, nous aimerions travailler plus facilement, être concentrés, créatifs, et apprendre avec aisance. S’il existait un moyen simple pour faciliter l’apprentissage, affermir sa volonté ou encore gagner en sérénité, cela se saurait, non ?

De nombreuses personnes ont expérimenté les effets de la méditation sur leur bien-être et notamment sur leurs capacités de concentration et de création.

Retourner nos pensées

Le travail que propose Byron Katie est incroyable. Une véritable cure de désintoxication des pensées. Une invitation redoutable d’efficacité pour cesser de s’identifier à ses pensées. Un exercice indispensable pour tous, en particulier quand on pratique le yoga, la méditation, et plus largement quand on est sur le chemin de la connaissance de soi.

Dans ce qu’elle nomme « Le Travail » (« The Work »), Byron Katie nous met face à nos pensées, aux pensées auxquelles on s’identifie, et nous permet de les regarder comme dans un miroir. On découvre alors que l’on peut les transformer, et que cette transformation peut radicalement changer nos vies.

Méditation : pour débuter

Pour celles et ceux qui souhaitent débuter la méditation et comprendre en 2 minutes de quoi il s’agit, comment faire et quels sont les bienfaits de la pratique de la méditation, voici une petite vidéo issue d’un site américain.

 

Cette vidéo sous forme de dessin animé étant en anglais, voici une proposition de traduction pour les non-anglophones. Cette vidéo est issue du site happify.com…

Ou comment ne plus trouver d’excuse pour ne pas méditer en 2 minutes !

Cultiver l’amour

« Vivre petitement ne rend pas service au monde »

Quelques citations extraites de l’article sur Marianne Williamson dans le hors-série 4 du magazine Inexploré…

Ces mots sont très célèbres, on les attribue souvent à Nelson Mandela. Ils sont écrits par Marianne Williamson.

« Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur.

Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au delà de toute limite.

C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.

La sarabande des pensées

« Cela peut être fait n’importe où, au bureau, dans le métro, en marchant dans la rue : dès que l’on s’aperçoit qu’on perd contact avec la réalité et que l’on s’engloutit corps et âme dans ses pensées, il suffit de revenir à la respiration profonde et à cette conscience subtile qu’elle développe si on y est attentif. Tout devient plus clair, en nous, autour de nous. C’est tout et c’est immense ! Tout le b.a.ba. de la méditation se trouve dans cette pratique là » Marc de Smedt.

Des petites méditations, pour calmer la sarabande des pensées, n’importe quand et n’importe où. Ce « petit cahier » n’est qu’un petit cahier, mais il cache un véritable petit manuel pratique de méditation.

Le yoga, guide…suite

Que mangent les yogis ? Quelle est la différence entre concentration et méditation ? Pourquoi utiliser des mantras ? Comment prendre la posture du scorpion ? Quel yoga pendant la grossesse ?

Telles sont quelques questions auxquelles « Le Yoga. Guide complet et progressif» répond, avec une attention particulière portée sur l’alimentation, la méditation, les postures avancées, et l’adaptation du yoga à l’âge du pratiquant.

Le Souffle, c’est la Vie !

Respirer est indispensable à la vie. Bien respirer est indispensable pour bien vivre. Respirons-nous suffisamment bien pour bien vivre ? A-t-on conscience de notre respiration et du pouvoir du souffle ?

La pratique de la respiration, Pranayama, est une des huit branches du yoga. J’ai longtemps pratiqué le yoga sans porter une grande attention à la respiration, peut-être tout simplement parce que l’on pratique plus souvent les postures-asanas. Et pourtant….

Pourtant la respiration, le souffle, c’est la Vie !