Méditer, apprendre & créer

Que nous soyons étudiants ou créateurs d’entreprises, nous aimerions travailler plus facilement, être concentrés, créatifs, et apprendre avec aisance. S’il existait un moyen simple pour faciliter l’apprentissage, affermir sa volonté ou encore gagner en sérénité, cela se saurait, non ?

De nombreuses personnes ont expérimenté les effets de la méditation sur leur bien-être et notamment sur leurs capacités de concentration et de création.

Créateurs, artistes, entrepreneurs, dirigeants, nombreux sont les exemples de personnes qui pratiquent la méditation quotidiennement : David Lynch, Steve Jobs, Arianna Huffington, Oprah Winfrey, Russell Simmons, Herbie Handcock, Sting, Richard Gere, Thierry Marx, Tristan Lecomte sont quelques exemples. L’entrepreneur Olivier Roland en parle comme d’un outil d’apprentissage incontournable dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ».

La pratique de la méditation est de plus en plus considérée comme une clé de succès.

  • Apprentissage

Méditer facilite la création de nouvelles connections neuronales, et favorise donc l’apprentissage. Dans son ouvrage très complet sur l’apprentissage efficace et la création d’entreprise « au service de sa vie », Olivier Roland invite à pratiquer la méditation quotidiennement pour apprendre mieux, mais aussi apprendre autrement, et surtout apprendre facilement. La méditation fait partie de nombreux outils décrits (avec enthousiasme et détail) par Olivier Roland pour faire sa propre éducation, en dehors ou en parallèle du système éducatif. L’auteur est un pratiquant convaincu, qui tient la méditation en haute place sur le chemin de sa propre réussite : « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études», imposant (500 pages) manuel pratique aux multiples conseils et astuces pour « rebelles intelligents« .

  •  Concentration

La pratique quotidienne de la méditation permet d’améliorer ses capacités de concentration. Etre plus concentré(e) permet de travailler avec plus d’efficacité, d’être centré(e) sur une tâche à la fois.

La méditation renforce également la volonté, indispensable pour mener à bien nos projets, jour après jour. Selon certains scientifiques, la méditation serait même le meilleur outil pour renforcer la volonté.

Une étude réalisée à l’université de Yale (voir liste bibliographique ci-dessous) montre que la pratique de la méditation désactiverait des zones cérébrales liées au manque d’attention, à l’hyperactivité, voire à la rêverie, et également à l’anxiété.

  • Sérénité

Des études ont montré une diminution du stress, notamment chez les personnes souffrant d’anxiété, suite à la pratique régulière de la méditation.

La régulation des émotions est particulièrement utile chez les étudiants, notamment au moment des examens ; elle est également indispensable aux entrepreneurs : la méditation aide à relativiser les bas, mais aussi les hauts, caractéristiques de toute vie professionnelle.

Une des conséquences de l’effet de la méditation sur le stress est d’améliorer la mémorisation. D’autres effets sont le développement de la patience, ou encore le fait d’être doux avec soi dans les moments de difficultés.

Une étude menée à la Harvard Medical School montre que méditer pourrait faire rétrécir l’amygdale, une partie du cerveau limbique associée aux émotions et en particulier à la peur. Méditer régulièrement contribuerait donc à diminuer l’impact des peurs sur notre vie.

  • Créativité

La méditation aide à être profondément relié à son esprit créatif. Les idées peuvent surgir parfois de manière surprenante. La méditation permet d’être en lien avec notre silence intérieur et de laisser émerger les idées du profond de soi. Elle aide à trouver des solutions à nos problèmes.

  • Esprit alerte

La méditation maintient un bon fonctionnement cognitif. Les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs légers ont une « amélioration de la connectivité du cerveau et de la mémoire » ainsi qu’une « amélioration de l’humeur, de la résistance au stress et de la capacité de concentration» (Etude de l’Université de Californie, évoquée dans Yoga Journal n°11).

  • Sagesse et business

Comme le souligne Sébastien Henry dans son livre « Ces décideurs qui méditent et s’engagent – Un pont entre sagesse et business », en plus de tous les bénéfices évoqués ci-dessus, la pratique de la méditation peut avoir un effet aussi intéressant qu’inattendu – a priori- chez les entrepreneurs : celui de trouver du sens dans ses activités professionnelles et de s’engager.

Si toutes les businesswomen et tous les businessmen mettaient du sens et de l’engagement dans leurs entreprises, le monde économique prendraient sûrement un autre visage…

 

Et vous, quels sont les effets de la méditation sur votre vie ? Notez-vous une amélioration de vos capacités d’apprentissage, une diminution du stress ?

 

 

  • Quelques études scientifiques sur les effets de la méditation…

Meditation experience is associated with differences in default mode network activity and connectivity. Brewer JA et al. (2011), Proc.Natl.Acad.Sci.U.S.A., 108 (50) : 20254-9

Effect of meditation on stress-induced changes in cognitive functions. Mohan A et al. (2011) J.Altern.Complement Med., 17 (3) : 207-12

Mindfulness training targets neurocognitive mechanisms of addiction at the attention-appraisal-emotion interface. Garland EL et al. (2014), Front Psychiatry, 4 : 173

Meditation leads to reduced default mode network activity beyond an active task. Garrison KA et al. (2015) Cogn.Affect.behav.neurosci. 15 (3) : 712-20

A systematic review of the neurophysiology of mindfulness on EEG oscillations. Lomas T. et al (2015), Neurosci.Biobehav.Rev., 57 : 401-10

Mindful Aging: The Effects of Regular Brief Mindfulness Practice on Electrophysiological Markers of Cognitive and Affective Processing in Older Adults. Malinowski P. et al (2017), Mindfulness, 8 (1) : 78-94

Brief Mental Training Reorganizes Large-Scale Brain Networks. Tang YY et al. (2017), Front. Syst.Neurosci., 11 : 6.

Effects of mindfulness meditation on occupational functioning and health care utilization in individuals with anxiety. Hoge EA et al. (2017), J.Psychosom.Res., 95 : 7-11

Mindfulness Meditation Training and Executive Control Network Resting State Functional Connectivity: A Randomized Controlled Trial. Taren AA et al. (2017) Psychosom.Med. Mar. 20.

Mindfulness and Emotion Regulation: Insights from Neurobiological, Psychological, and Clinical Studies.Guendelman S. et al (2017) Front.psychol., 8 : 220.

  • Pour en savoir plus 

Vous en avez assez du métro-boulot-dodo, ou de ces études interminables dans lesquelles vous apprenez surtout des choses qui ne vous serviront pas ? Brisez la routine et réussissez en dehors du système en suivant cette méthode étape par étape basée sur l’expérience de centaines d’entrepreneurs et appuyée par plus de 400 références scientifiques.

Comprenez les limites du système éducatif et pourquoi il est de plus en plus obsolète, hackez votre éducation en boostant votre QI, apprenez comment vraiment apprendre efficacement et devenez libre en créant une entreprise qui soit au service de votre vie, plutôt que votre vie au service de votre entreprise… bref rejoignez le mouvement grandissant des rebelles intelligents !

La méditation est une pratique de sagesse simple et profonde, adoptée par un nombre croissant de décideurs. Bien plus qu’une technique de gestion du stress, elle leur permet de développer un leadership inspirant, qui associe sérénité, créativité, présence, connaissance de soi accrue, compréhension plus fine des collaborateurs et prise de décision plus juste et plus rapide.
La méditation propose aussi un cheminement invitant à redéfinir son rôle en tant que décideur et la place de son ego. Elle peut notamment devenir la source d’un engagement à inventer de nouvelles formes de business qui répondent aux défis sociaux et environnementaux actuels.