Les cinq tibétains

Il parait qu’ils contribuent à la jeunesse éternelle. Mais ils ne sont plus un secret.

Les 5 tibétains sont une série de mouvements qui permet d’activer le corps, de stimuler les centres d’énergies, les systèmes hormonal et nerveux. Ils pourraient contribuer à régénérer l’organisme chaque jour, et à adopter un état d’esprit de jeunesse.

Pratiqués le matin, ils permettent de se mettre en mouvement avant de démarrer une (forcément bonne) journée.

Chacun des mouvement des faciles à exécuter. Le secret pour les pratiquer avec aisance est de les apprivoiser progressivement. Trois répétitions de chacun des « rites » au départ, augmenter petit à petit à 5, 7, 9, etc…jusqu’à 21 fois (12 pour le premier).

Le premier « rite » consiste à se tenir debout, et à inspirer en amenant les bras à l’horizontal.

Puis à tourner sur soi-même dans le sens des aiguilles d’une montre. Nul besoin de tourner rapidement. Vous pouvez fixer un point devant vous en tournant la tête afin de ne presque pas le perdre de vue. Cela permet de diminuer la sensation de vertige. Une fois que la tête vous tourne, arrêter. Et, pour ce premier rite, tourner une douzaine de fois maximum suffit.

Pour le deuxième « rite », il s’agit de s’allonger sur le dos, les mains de chaque côté du corps.

En inspirant, on lève la tête et on monte les jambes à la verticale, pieds vers le ciel. Puis, en expirant, redescendre les jambes doucement et poser la tête.

Le troisième « rite » démarre à genou, avec les hanches placées juste au dessus des genoux.

Placez les mains au bas du dos, au niveau des hanches, avec le pouce vers le haut. (photo ?). Expirez en amenant le menton en avant, en direction du sternum. Puis démarrer vraiment le mouvement en inspirant, tout en amenant la tête en arrière pour regarder le ciel, et en ouvrant le buste. Puis expirer en amenant de nouveau le menton en avant. Faites bien attention à garder les hanches au dessus des genoux. Pour cela, imaginez que vos mains poussent vos hanches vers l’avant. Imaginez aussi que vos coudes souhaitent se rejoindre. Et surtout, surtout, contractez bien les fessiers, pour éviter toute douleur dorsale.

Le quatrième « rite » commence en position assise, jambes tendues.

Les bras sont placés le long du corps et les mains sont légèrement en arrière du bassin (doigts vers l’avant). En inspirant, on plie les genoux et on monte le bassin pour que le corps soit à l’horizontal. En expirant, revenez en position assise. Faites mieux que moi sur la vidéo : démarrez avec le menton sur la poitrine et levez la tête avant de lever le reste du corps.

Le cinquième « rite » consiste à alterner les postures du chien tête en haut (Urdhva Mukha Svanasana) et du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana).

A l’inspiration, en position allongée sur le ventre, prenez appui sur les bras pour soulever les hanches et le haut du corps. Levez bien la tête. Les jambes sont tendues, le corps est en appui sur les orteils et sur les mains. A l’expiration, levez le bassin en direction du ciel pour faire un triangle pieds, bassin, mains. Alternez les deux postures, en synchronisant bien la respiration.

Pour terminer, asseyez-vous en fermant les yeux, allongez vous, ou prenez la posture de l’enfant (Balasana).

Lien vers les cinq tibétains en vidéo

Pour en savoir plus sur «  Les cinq tibétains », lisez le petit livre de Peter Kelder. Une belle aventure….

Yoga de la marche

Marcher en silence

Marcher en conscience

Marcher en respirant

Marcher en récitant des mantras

La marche comme un asana, qui offre la conscience de soi et du monde.

Marcher peut-être un acte de pleine conscience. Que l’on marche dans le désert, en montagne ou dans une ville, le simple fait de marcher différemment, de marcher « en conscience », d’être présent à la marche, en fait une véritable pratique. 

Petite exploration du yoga de la marche…

Le Souffle, c’est la Vie !

Respirer est indispensable à la vie. Bien respirer est indispensable pour bien vivre. Respirons-nous suffisamment bien pour bien vivre ? A-t-on conscience de notre respiration et du pouvoir du souffle ?

La pratique de la respiration, Pranayama, est une des huit branches du yoga. J’ai longtemps pratiqué le yoga sans porter une grande attention à la respiration, peut-être tout simplement parce que l’on pratique plus souvent les postures (asanas). Et pourtant….

Pourtant la respiration, le souffle, c’est la Vie !

Kaizen, à petits pas

Est-il possible de changer ses habitudes et ses comportements de manière durable ? Comment adopter des habitudes saines avec douceur ? Comment pratiquer le yoga tous les jours chez soi sans modifier radicalement son emploi du temps ? Comment s’accorder quotidiennement quelques minutes de méditation, de respiration ? Et surtout, comment surmonter les résistances vis à vis des changements ?

Les changements radicaux fonctionnent parfois très bien pour changer complètement ses habitudes. C’est comme démarrer une nouvelle vie. On décide qu’il est temps de passer à autre chose, et on fait vite de gros changements pour ne pas revenir en arrière. L’idée est séduisante. Elle convient à un certain nombre de personnes ou dans certains cas. Certains parviennent à arrêter de fumer, du jour au lendemain. D’autres commencent à méditer une heure par jour.

Cependant, le changement, même s’il nous appelle très fort car l’évolution constante nous est naturelle, nous met souvent face à des résistances.

Il existe un chemin qui permet de changer, doucement et sûrement : poser un pas après l’autre. La voie du KaizenLes petits pas.

« Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas » – Lao-tseu

Yoga en pleine nature

Le yoga est souvent pratiqué dans une salle de cours, qui accueille yogini et yogi en toutes saisons, ou chez soi, dans un espace dont le confort varie selon la surface disponible : petit coin dans la cuisine, chambre, salon ou lieu dédié au yoga. On s’y sent en général à l’aise, comme dans un petit cocon.

Et si nous élargissions notre espace de pratique ? Et si, quand la météo le permet, nous nous autorisions à méditer avec le chant des oiseaux, à respirer avec le vent, à faire des postures en contact avec notre terre mère ?

Yoganotes

Et si nous dessinions nos séances de yoga ? Et si nous prenions des notes en dessinant ? Que vous souhaitiez préparer un cours de yoga ou vous souvenir du dernier cours que vous avez suivi, le concept de « yoganotes » devrait être utile !

 

Prendre des notes en dessinant permet de mieux retenir. En mêlant la créativité du dessin à la réflexion des prises de notes, on fait fonctionner les deux hémisphères du cerveau. Le sketchnoting, ou la prise de notes graphique, est une manière de favoriser son « intelligence visuelle ». Et le yoga dans tout cela ?

Un espace de yoga chez soi

Où pratiquez vous le yoga chez vous ? Avez-vous un espace dédié au yoga ? La présence d’un endroit réservé au yoga faciliterait-elle votre pratique quotidienne ? De quoi cet « espace de yoga » serait-il fait ?

Pratiquer le yoga chez soi, au quotidien, est comme un cadeau que l’on se fait. C’est à la fois un moment pour soi, un entrainement répété à assouplir le corps autant que l’esprit – ou l’esprit autant que le corps, une invitation au calme intérieur, un moment privilégié pour se relier à soi, au grand Tout, un moment pour écouter son cœur, et bien plus encore.

5 minutes par jour

En prenant conscience du bien-être procuré par la pratique du yoga, il est facile d’imaginer les bienfaits d’une pratique quotidienne. Si l’on n’a pas la possibilité d’assister à un cours quotidien, pourquoi ne pas s’offrir quelques instants de yoga chez soi ? Et si 5 minutes par jour suffisaient à éveiller l’énergie ?

Suivre un cours de yoga une ou deux fois par semaine est bénéfique tant pour le corps que pour les émotions et pour l’âme. Poursuivre la pratique chez soi permet de prolonger la plongée en nous-mêmes que nous offre le yoga, et aide à maintenir l’énergie éveillée pendant les cours.

Cependant, il est souvent difficile d’installer un temps quotidien pour le yoga, car nos emplois du temps sont chargés….pourtant, un moment de yoga offre une vraie pause, un temps pour soi, qui aide à vivre mieux toutes nos occupations.

Serait-ce possible de consacrer 5 minutes au yoga ? Et si ces 5 minutes faisaient la différence pour notre journée ?

La sarabande des pensées

« Cela peut être fait n’importe où, au bureau, dans le métro, en marchant dans la rue : dès que l’on s’aperçoit qu’on perd contact avec la réalité et que l’on s’engloutit corps et âme dans ses pensées, il suffit de revenir à la respiration profonde et à cette conscience subtile qu’elle développe si on y est attentif. Tout devient plus clair, en nous, autour de nous. C’est tout et c’est immense ! Tout le b.a.ba. de la méditation se trouve dans cette pratique là » Marc de Smedt.

Des petites méditations, pour calmer la sarabande des pensées, n’importe quand et n’importe où. Ce « petit cahier » n’est qu’un petit cahier, mais il cache un véritable petit manuel pratique de méditation.