Le Souffle, c’est la Vie !

Respirer est indispensable à la vie. Bien respirer est indispensable pour bien vivre. Respirons-nous suffisamment bien pour bien vivre ? A-t-on conscience de notre respiration et du pouvoir du souffle ?

La pratique de la respiration, Pranayama, est une des huit branches du yoga. J’ai longtemps pratiqué le yoga sans porter une grande attention à la respiration, peut-être tout simplement parce que l’on pratique plus souvent les postures (asanas). Et pourtant….

Pourtant la respiration, le souffle, c’est la Vie !

Respirer est le premier acte indispensable à la vie. Quand on nait, on vit notre premier souffle (avec plus ou moins de douceur, selon le temps accordé au nouveau-né pour se familiariser avec ses poumons tout neufs en lui laissant son cordon ombilical).

Quand on quitte ce monde, on vit notre dernier souffle

Quelques pas dans le monde de la respiration….

 

  • Physiologie

Physiologiquement, la respiration met en jeu les poumons, le diaphragme, toute la cage thoracique, mais aussi le ventre, le nez…

L’homme a un intérieur de lui l’équivalent d’un arbre à l’envers : les poumons ressemblent à un arbre avec son tronc, ses feuilles ; la respiration animale est à l’inverse de la respiration végétale. L’une et l’autre sont complémentaires dans le cycle de l’oxygène et du dioxyde de carbone (CO2). Les alvéoles, comme les feuilles, sont le lieu d’échange entre oxygène et le CO2.

By: Robert Couse-Baker
By: Robert Couse-Baker
By: cea +
By: cea +

L’air ambiant passe par le nez pour atteindre les poumons, puis l’oxygène de l’air des poumons atteint le sang, puis nos cellules. (En pratiquant le yoga, on respire par le nez).

Dans chaque cellule, l’oxygène sert à la fabrication d’énergie (via les mitochondries). Le CO2, le déchet de cette fabrication, est respiré par les arbres.

La respiration permet donc d’amener l’énergie vitale et d’éliminer le CO2, qui continue son cycle de vie.

Grâce au processus –magique- de la respiration, le corps entier, avec toutes ses cellules, est approvisionné en énergie.

Bien respirer, c’est donc vitaliser chaque cellule, grâce à la circulation d’un sang riche en oxygène.

                       Mieux on respire, plus on évacue les toxines, et plus on a d’énergie.

 

  • Souffle et énergie

Dans la vision du yoga, le pranayama, c’est le contrôle du souffle. Littéralement, Pranayama, c’est la circulation du prana, l’énergie vitale. Le souffle est énergie.

S’il l’on a du mal à réaliser que le souffle est de l’énergie, il suffit de constater l’effet du souffle sur un feu : souffler sur des braises permet de raviver un feu. On donne de l’énergie au feu.

By: Ben Sutherland

Avec les exercices de respiration – Pranayama, l’objectif est de faire circuler et d’activer l’énergie vitale.

L’expiration est le point essentiel du cycle respiratoire pour les pratiquants du yoga. L’expiration est souvent deux fois plus longue que l’inspiration dans la pratique ; c’est l’évacuation qui permet le renouveau de l’énergie. Ainsi, c’est par l’expiration que les exercices respiratoires démarrent la plupart du temps.

 

  • Respiration, pensées et émotions

La respiration change en fonction des émotions, et inversement.

Quand nous sommes stressés, notre souffle est court, la respiration rapide. Quand nous sommes détendus, les muscles sont relaxés, la respiration est plutôt ample. C’est physiologique…

La respiration est intimement calquée sur nos émotions, mais aussi sur nos pensées. Des pensées pleines d’inquiétude ou de peur font accélérer le rythme respiratoire. Des pensées sereines entrainent une respiration calme.

L’inverse est aussi possible : par le contrôle de la respiration, il est possible de contrôler notre mental et d’équilibrer nos émotions.

La pratique des exercices de respiration est donc complémentaire des pratiques de méditation ou des concentrations.

Porter l’attention sur notre respiration, sur le mouvement, sur le souffle, sur le rythme est une prise de conscience fondamentale.

 

  • Le rythme du souffle

La respiration est porteuse de rythme ; le rythme respiratoire nous met en lien avec les rythmes de l’Univers, que l’on observe chaque jour à notre échelle avec le rythme annuel de notre planète autour du soleil, ou le rythme de la lune…. Nous sommes aussi en lien avec les rythmes de l’infiniment petit : les cellules, et même les atomes ont leurs propres rythmes (chaque atome a sa période ; la période est l’inverse de la fréquence).

La respiration nous relie à tout ce qui nous entoure. Nous partageons tous le même air. Les molécules de l’air, l’énergie de l’air sont échangées entre les êtres vivants : nous échangeons constamment avec les arbres, avec les plantes, avec les animaux.

…peut-être suis je en train de respirer une molécule (des atomes ? des particules ?) qu’a respiré Léonard de Vinci ???

La respiration est un donc un lien, rythmique, qui harmonise toutes nos cellules, et qui nous relie à tout, au Tout.

« La respiration est le lien entre le monde intérieur du silence et le monde extérieur de l’activité. En apprenant à travailler avec la respiration, nous pouvons apprendre à contrôler notre esprit et nos pensées parce que la respiration est plus tangible que notre esprit». Sri Sri Ravi Shankar.

Le pranayama revitalise le corps, calme les émotions et le mental.

Voici donc une invitation à observer votre respiration, notamment pendant les asanas, mais aussi à tous les instants, et à pratiquer les exercices de respiration, le pranayama.

 

Voici quelques ouvrages expliquant l’importance de la respiration, que ce soit la respiration complète, ou des respirations spécifiques :

André Van Lysebeth décrit très précisément la respiration complète

Les exercices respiratoires sont bien décrits, respirations « de base » et respirations « avancées »

En plus d’avoir de nombreuses postures, bien détailles, Christina Brown décrit plusieurs exercices respiratoires

Ouvrage indispensable et incontournable, décrit très en détail les respirations

Si vous souhaitez lire un ouvrage conseillé sur ce blog, bien sûr, allez rendre visite à votre libraire !!!