Jeûne et yoga

Que mangent les yogis et apprentis yogis ? Comment mangent-ils ? La privation temporaire de nourriture peut-elle accompagner la pratique du yoga ? La pratique du yoga peut-elle accompagner le jeûne ?

Le nettoyage du corps et de l’esprit est fondamental dans la pratique du yoga. On vise à la fois la bonne santé et le bon fonctionnement du corps, temple de l’âme, mais aussi la purification de l’esprit, l’apaisement des émotions et des pensées.

  • Qu’est ce que le jeûne ?

Le jeûne correspond à l’arrêt de toute prise alimentaire pendant quelques heures ou quelques jours. Selon toute vraisemblance, notre corps semble programmé pour ces périodes de privation de nourriture car il s’y adapte à la fois très vite et très bien. Il est ainsi possible (et très souvent facile) de jeûner pendant quelques jours.

Le jeûne peut aussi être considéré comme une pratique spirituelle, dans la mesure où il invite à repousser ses propres limites, à se dépasser, se recentrer, et se dépouiller de l’inutile – le jeûne fait d’ailleurs partie de la pratique de plusieurs religions.

  • Renouvellement cellulaire

Le jeûne permet de « renouveler » le corps, « les changements touchent l’ensemble du corps et la personnalité » (Dr Nikoliaev, dans « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? », lire ici). En pratique, on constate les bienfaits sur un corps en bonne santé : sensation de légèreté physique et mentale, meilleure confiance en la vie, regain d’énergie (après le 3ème jour de jeûne), … Les médecins constatent également l’amélioration de certaines pathologies : maladies inflammatoires, mentales, métaboliques, rhumatismales, ou encore dégénératives, ou cancéreuses.

Gisbert Bölling (Le jeûne), spécialiste du jeûne, appelle quant à lui ce renouvellement l' »auto-restauration »

  • Guide pratique

Le Dr Lionel Coudron a l’habitude d’accompagner des patients qui choisissent de jeûner. Il enseigne le yoga depuis plus de 30 ans et dirige l’Institut de Yoga Thérapie. Dans « Le guide pratique du jeûne : Santé, détox, bien-être, prévention. », il partage ses conseils pour « jeûner chez soi en toute sécurité ».

  • Méditer

Dans son ouvrage, il donne une place importante à la pratique du yoga pour accompagner le jeûne. La méditation qu’il propose est centrée sur les images, les sons, les odeurs. Elle est également axée sur le vide, caractéristique du jeûne.

La méditation devient un élément fondamental à l’abandon qui accompagne le jeûne : abandon de vieilles croyances, abandon de vieilles cellules, c’est une invitation au « lâcher-prise », pour « retrouver l’essentiel de notre nature ».

  • Postures

Pendant un jeûne, il est indispensable que le corps soit en mouvement, afin de maintenir la masse musculaire, mais aussi afin de favoriser la détoxication : les postures de yoga sont particulièrement efficaces pour favoriser le fonctionnement des émonctoires (les organes permettant l’élimination), dont le foie.

Lionel Coudron propose ainsi une version dynamique de Suryanamaskar, ainsi que quelques postures essentielles pour le nettoyage physique.

  • Respirations

Avant de commencer un jeûne et pendant le jeûne, il conseille de pratiquer des exercices de respiration (pranayama) qui permettent à la fois de nettoyer l’esprit (comme Kapalabhati « la respiration qui clarifie la tête ») et de favoriser l’évacuation des toxines par le système pulmonaire.

  • Bandhas, kryas et nettoyages traditionnels

L’auteur invite à pratiquer certains bandhas et kryas, qui stimulent vivement le système digestif (nauli, uddihyana bandha…), mais aussi à nettoyer la langue au réveil avec Hrid dhauti, ou à pratique Jala neti, pour favoriser une bonne respiration avec des sinus nettoyés.

Si vous souhaitez prendre un moment pour vous retrouver, vous recentrer, voyager vers vous, n’hésitez pas à faire l’expérience du jeûne, sur un jour, trois jours, une ou deux semaines, et à intensifier votre pratique du yoga.

 

Pour en savoir plus : on en parle aussi sur le blog de l’Herberie !

Un peu de lecture :

Ecrit par le Dr Lionel Coudron, spécialiste du jeûne, cet ouvrage explique le jeûne et démonte les préjugés qui l entourent. Il permet d accompagner au quotidien ceux qui souhaitent jeûner, pour des raisons de bien-être ou thérapeutiques.

Et si le jeûne était une méthode simple et efficace pour traiter de nombreuses maladies ? Question provocante, scandaleuse même, pour certains tenants du dogme médical, et pourtant … C’est cette histoire que restitue ce livre à succès, remarquablement documenté et accessible, fruit d’une enquête de plusieurs années. Dans une société où la logique consumériste est poussée jusqu’à l’absurde, le jeûne pose un paradoxe salvateur :  » Moins peut-il être plus ?  »

Et si le jeûne était une méthode simple et efficace pour traiter de nombreuses maladies ? Question provocante, scandaleuse même, pour certains tenants du dogme médical. Pourtant, depuis le docteur Henry Tanner qui jeûna quarante jours en 1880 à New York sous la surveillance de ses confrères, jusqu’au biologiste américain Valter Longo qui fait jeûner aujourd’hui des souris atteintes de cancer avec des résultats stupéfiants, les études scientifiques sur le jeûne ne manquent pas.
C’est cette histoire que Thierry de Lestrade restitue dans ce livre remarquablement documenté, fruit d’une longue enquête. Jeûner est-il dangereux ? Quels sont les mécanismes du jeûne ? Peut-on en mesurer les effets ? Quel est l’action du jeûne sur les cellules cancéreuses ? À toutes ces questions, et à bien d’autres, les chercheurs ont donné des réponses, souvent surprenantes. Alors que dans les pays occidentaux, la médecine moderne ne parvient pas à enrayer la baisse de l’espérance de vie en bonne santé, la pratique du jeûne, si ancienne, apparaît comme une thérapie nouvelle.

Pendant un jour, une semaine, un mois… Que se passe-t-il lorsque le corps se met en état d’
autorestauration
? Perte de poids, nettoyage, régénération des cellules, renouveau spirituel, détachement… Quel est le sens du jeûne aujourd’hui, quels en sont les bienfaits ?…
Plus de 10 000 exemplaires vendus ! Un classique du jeûne apprécié par tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure et qui apprécient les conseils pratiques de cet auteur, accompagnateur de jeûneurs depuis presque 20 ans.