Yoga santé

Toutes les personnes qui pratiquent le yoga régulièrement connaissent ses bienfaits sur le corps et sur le mental. Le yoga est un excellent moyen de prendre soin de soi, de préserver sa santé et/ou d’accompagner le retour vers la santé.

La Bible du Yoga Santé (éditions Leduc.s)  est un manuel pratique pour organiser des séances de yoga bien-être et santé.

  • Différents niveaux de soins

Le yoga agit au niveau physique, au niveau émotionnel, au niveau mental, mais aussi au niveau spirituel, en calmant nos pensées et nous aidant à nous relier à « quelque chose de plus grand ».

Les effets de l’activité physique, notamment l’activité physique « douce », sur notre santé sont aujourd’hui une évidence. Le yoga est un bon moyen de respecter les besoins en mouvements de notre corps. Les postures (asanas) permettent de d’assouplir le corps, de renforcer nos muscles, d’équilibrer le système nerveux, de réguler le système hormonal, mais aussi de détendre les nœuds et les tensions (énumération non exhaustive). Les postures peuvent s’adapter à tous les corps et à tous les états de forme physique. On peut prendre certaines postures douces, ou pousser les limites de son corps à travers des postures intenses. Le temps de pratique et le niveau de difficulté sont à adapter en fonction de la forme de chacun à un moment donné.

Les postures agissent également au niveau émotionnel. En relâchant les tensions physiques, on relâche plus facilement les tensions nerveuses. En équilibrant le système nerveux, le yoga permet de calmer le système nerveux orthosympathique et d’activer le système nerveux parasympathique, le « frein », garant du retour au calme de l’organisme.

Le pranayama est la pratique du souffle. Le prana, le souffle, c’est l’énergie de vie. Les effets des exercices de respiration se font sentir sur le corps physique, sur le mental (une respiration apaisée va de pair avec un mental apaisé), sur les émotions et sur les corps énergétiques.

sitting warrior II Chair

Les exercices de concentration et de méditation contribuent à apaiser le mental (et par conséquent les émotions, et le fonctionnement du corps). Quand les pensées s’apaisent, ne serait-ce que quelques instants lors de la méditation, on commence à toucher à autre chose, on s’ouvre à soi, on se connecte avec ce que l’on est (notre nature intérieure), et aussi à plus grand que soi.

  • Yogathérapie

La pratique du yoga a prouvé ses effets bénéfiques pour accompagner des personnes malades. Elle est de plus en plus utilisée à l’hôpital pour l’accompagnement des patients, en complément des traitement médicaux. Elle permet une approche globale de l’être humain et aide à retrouver de l’énergie, car celle-ci circule mieux dans le corps.

Dans « La Bible du Yoga Santé », Sophie Pensa donne des conseils pratiques pour pratiquer le yoga chez soi (quand, où, comment, combien de temps, avec qui, etc.). Elle décrit 25 postures, à adapter selon son niveau, son état de forme et sa santé, avec leurs bénéfices et les précautions à prendre. Elle propose également de commencer chaque séance en douceur avec des respirations et des gestes doux.

Des séances sont proposées pour 55 maux, de l’allergie saisonnières aux troubles de la circulation, des compulsions alimentaires aux palpitations cardiaques. Évidemment, la pratique du yoga est complémentaire à une bonne hygiène de vie, à une alimentation saine, avec suffisamment de repos et au traitement médical éventuel.

Ce livre est très pratique et propose de bons exemples de séances à réaliser si possible chaque jour, ou au moins tous les deux jours pour sentir les effets. Bien sûr, la pratique de ces séances ne va pas guérir ni les allergies, ni le diabète, ni le cancer. Cependant, elle va sans aucun doute augmenter le bien-être et va peut-être, en conséquence, diminuer les symptômes. Elle peut aussi vraiment améliorer certaines problématiques, telles que les bouffées de chaleur, la dépression, la constipation, les dysfonctionnements hormonaux, ou encore le syndrome prémenstruel.

L’auteur propose une séance spéciale pour les enfants et des exemples de méditation vraiment accessibles à toutes et tous.

Papillon

Pratiquer le yoga, chaque jour, même quelques minutes, pour partir à la découverte de soi, et mieux explorer le monde.

Livre à retrouver chez votre libraire préféré.