J’apprends le yoga

Ce livre fait partie de mes premiers livres de yoga. C’est celui qui m’a permis d’être autonome, de pratiquer seule. C’est un incontournable.

On me demandait l’autre jour quel livre avoir pour débuter la pratique du yoga à la maison. Sans hésitation, c’est « J’apprends le yoga » de André Van Lysebeth. Ce livre est un grand classique, très utile pour pratiquer correctement !

Ce livre est un des premiers à avoir amener le yoga « à la maison » facilement. Il est une mine d’informations et de conseils pour qui s’intéresse au yoga et souhaite pratiquer chez lui. Certes, il est un peu ancien (1967), les photos le sont aussi, mais cela n’a aucune importance car l’enseignement est sans âge.

  • Un livre pionnier

Dans son premier ouvrage, le plus célèbre, André Van Lysebeth joue un rôle de pionnier. Il décrit précisément les postures, comment entrer dans les postures, combien de temps les tenir, comment respirer, etc …. Son travail est très descriptif, ce qui le rend pratique et très utile !

Pour lui, la pratique du yoga peut aider à retrouver la joie de vivre. Ce partage de savoir vise donc à aider l’homme dit « civilisé » à vivre la joie et à être en bonne santé physique et psychique.

  • La respiration

L’importance de la respiration est expliquée, avec un certain humour.

Les bénéfices attribués à la respiration par Swami Sivananda, maître de l’auteur : « le corps devient fort et sain ; l’excès de graisse disparaît, le visage resplendit, les yeux scintillent et un charme particulier se dégage de toute la personnalité. La voie devient douce et mélodieuse. La maladie n’a plus prise sur l’adepte. La digestion se fait avec aisance. Le corps tout entier se purifie, l’esprit se concentre aisément. La pratique constante éveille les forces spirituelles latentes, amène le bonheur et la paix ».

La respiration complète est décrite de manière très précise, ce qui permet de l’expérimenter chez soi facilement.

  • Pratiques yogiques

Avant de parler des postures en détail, l’auteur invite à découvrir différentes pratiques :

– la « douche nasale » (neti),

– le nettoyage de la langue (dhauti), pratique indispensable à une bonne santé selon la médecine ayurvédique,

– le mantra « om » avec tous ses effets physiques et mentaux

– la relaxation, pratique incontournable pour apaiser les tensions. La relaxation est vue comme un « bain de jouvence » pour les cellules nerveuses, qui leur permettrait de récupérer de l’énergie très simplement.

– La « prise de conscience », qui invite à être dans les sensations, et à lâcher le mental. Bref, une méditation…

  • Asanas

Ce livre est fantastique car il permet de pratiquer les postures, âsanas, très facilement, et il donne les clés pour comprendre tous les bienfaits de la pratique.

Si les conseils de l’auteur pour pratiquer sont pour certains à assouplir (tels que « toujours pratiquer les asanas dans le même ordre »), d’autres sont vraiment des bases incontournables (« les postures ne sont pas des exercices de force. Elles agissent par elles-mêmes, non par la violence »). L’auteur insiste sur l’importance de la concentration mentale accompagnant les postures.

Andre Van Lysebeth

Chacune des 10 postures est décrite avec beaucoup de détails et de précision :

– comment prendre la posture pour les yogi débutants, pour les yogis plus avancés

– le départ de la posture, son exécution et sa terminaison

– comment respirer dans la posture

– sur quoi se concentrer dans la posture

– les erreurs à éviter

– les contre-indications

– les effets bénéfiques : ces parties sont un régal ! L’auteur explique les bienfaits de chacune des postures sur différents organes du corps, mais aussi sur le plan mental. C’est ainsi que l’on est très assidue dans la pratique de l’arc, qui aiderait à éliminer la cellulite (des histoires de filles….)

Chaque posture est illustrée de photos, anciennes certes, qui détaillent toutes les étapes, et pas uniquement la posture, et qui sont accompagnées de conseils précieux.

  • Bandha

Malheureusement, au début de ma pratique, je n’ai pour ainsi dire pas regarder ce chapitre, m’intéressant principalement aux postures. Pourtant, uddiyana bandha est décrit de la même manière que les âsanas, avec tous les détails techniques de réalisation et tous les bienfaits.

Même si vous débutez, considérez ce chapitre avec toute l’attention qu’il mérite.

  • Séance

Pas besoin de réfléchir à comment organiser sa séance : il suffit de suivre attentivement la séance logique proposée. Il est parfois bon de se laisser guider sans trop réfléchir…

  • Alimentation yogique

André Van Lysebeth était pionnier également en proposant une autre manière de se nourrir. Si ses conseils peuvent paraître maintenant évidents, ils restent néanmoins très pertinents. « Vous êtes ce que vous mangez» est une belle invitation à manger en conscience.

  • Sa conclusion (1967)

«  Ce livre,

qui semble en opposition avec le principe de l’initiation yogique

– la transmission directe de Maître à disciple –

ne prétend pas enfermer tout le yoga en quelques 300 pages.

Il permet cependant d’assimiler,

Tout seul et sans danger,

La technique correcte de la respiration yogique,

De la relaxation et des principales âsanas,

Qui apportent la santé dynamique et la joie de vivre…

 

<…. > 

Les professeurs de yoga sont-ils superflus ?

L’auteur – qui enseign(ait) dans son Institut à Bruxelles –

Estime, au contraire, que cet ouvrage valorise les vrais professeurs,

Car ceux-ci apportent infiniment plus :

Ils guident leurs élèves sur la voie du yoga intégral,

Bien au delà des âsanas.

<…. >

Swami Sivananda : « une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie ».

 

 

Ce livre ne peut que motiver pour pratiquer régulièrement !

Il a de plus l’avantage du format poche : un professeur de yoga à emmener partout avec soi !

Bonne pratique !

Pour vous procurez « J’apprends le Yoga », RdV chez votre libraire, ou cliquez ci-dessous (merci !)