Yoga et recherche

Les bienfaits du yoga sur la réduction du stress, de l’anxiété, de la dépression, mais aussi sur l’amélioration du sommeil ou la réduction des symptômes douloureux commencent à être bien connus et validés par des études cliniques.

Il semble que le yoga soit également efficace pour améliorer le fonctionnement de notre système immunitaire. Les effets physiques et physiologiques sont « scientifiquement prouvés ». La revue de recherche clinique de T.Field (qu’en disent les chercheurs) apporte le regard de quelques scientifiques, intéressés par le yoga. 

Les résultats d’études cliniques qui confirment les bienfaits du yoga sont intéressants à partager, ne serait-ce que pour donner envie à de plus en plus de personnes de pratiquer le yoga et de se faire du bien !

  • Diabète et métabolisme

Des personnes atteintes du diabète qui pratiquent le yoga pendant 30 à 40 minutes par jour pendant 40 jours voient leurs niveaux de glucose sanguin et d’autres paramètres (par ex. hémoglobine glycosylée, rythme cardiaque, pression artérielle) diminuer. La pratique aide aussi à diminuer l’anxiété.

D’autres études ont montré que le yoga diminuerait le stress oxydant, et entrainerait une meilleure régulation de paramètres tels que la glycémie à jeun, les taux de cholestérol, triglycérides, lipoprotéines (LDL, VLDL, HDL).

De manière générale, la pratique du yoga de manière régulière aide à augmenter le niveau d’énergie et à réduire le stress, même chez les personnes en surpoids.

  • Système immunitaire

Lors de la rédaction de cet article (voir référence ci-dessous), l’auteur n’a pu trouvé aucune étude réelle sur les effets de la pratique du yoga sur la fonction immunitaire. Les seuls paramètres mesurés étaient en relation avec le sommeil, l’anxiété et la qualité de vie ; ces paramètres sont censés refléter l’état du système immunitaire.

Il a ainsi pu être montré que la pratique du yoga a un effet bénéfique sur les personnes atteintes d’un lymphome et sur les femmes ayant un cancer du sein, en diminuant le niveau de stress, la douleur, la fatigue et en améliorant la qualité de vie et l’état de relaxation. L’auteur fait l’hypothèse que les cellules immunitaires impliquées dans la lutte contre les bactéries, virus ou cellules cancéreuses, pourraient être stimulées par la pratique du yoga.

  • Pendant la grossesse

De nombreux effets bénéfiques du yoga sont observés pendant la grossesse. Parmi ceux-ci, l’auteur de la revue note particulièrement que la pratique d’une heure de yoga par jour est associée à une diminution des cas d’hypertension pendant la grossesse, de naissances prématurées, de retard de croissance intra-utérine, du niveau de stress, mais aussi de la douleur lors de l’accouchement.

  • Effets physiologiques

– La diminution du niveau de stress, ainsi qu’un meilleur état de relaxation sont bien entendues à noter comme premiers effets physiologiques liés à la pratique du yoga.

– Avec une pratique régulière et assidue, le rythme cardiaque et la pression artérielle diminuent.

– Lors d’une étude, un groupe d’hommes a pratiqué des postures (asanas) pendant 45 minutes par jour pendant 3 mois, pendant qu’un autre groupe faisaient chaque jour (également pendant 3 mois) des étirements et autres assouplissements pendant 40 minutes et de la course en endurance (course lente) pendant 20 minutes. Le résultat de cet étude est que les hommes pratiquant le yoga montraient un rythme cardiaque et une pression artérielle plus bas que l’autre groupe, et des meilleures performances.

– Une autre étude a montré que le yoga permet de diminuer la consommation d’oxygène de manière plus efficace qu’en restant sans rien faire. De plus, les taux d’antioxydants augmenteraient chez les gens pratiquant le yoga.

  • Effets physiques

Plusieurs études axées sur la perte de poids ont permis de montrer que

– la pratique régulière du yoga a une influence sur la consommation de nourriture, la vitesse à laquelle on mange, mais aussi sur le choix des aliments ;

– une pratique de 4 ans est associée à la perte de 1,5 kg en moyenne chez des personnes au poids considéré comme normal, et de 8,5 kg chez des personnes en surpoids !

Jessamyn Stanley

– qu’une pratique intensive de 6 jours permet de diminuer la masse corporelle, le tour de hanches et le tour de poitrine, le cholestérol total, et autres lipoprotéines sanguines.

– les symptômes de troubles de l’alimentation s’améliorent également.

– chez tous, seniors et juniors compris, la pratique du yoga améliore l’équilibre et la souplesse de manière significative. Même les coureurs à pied améliorent leurs performances en conjuguant la course avec le yoga, augmentant en même temps leur force physique.

 

Certains scientifiques tentent d’expliquer tous ces bienfaits en étudiant les effets sur le système nerveux, le système hormonal, etc…

Ceux qui pratiquent le yoga savent déjà tout cela intuitivement….et plus encore. Car la plupart des scientifiques qui s’intéressent aux effets du yoga ne prennent pas du tout en compte (comment le pourraient-ils aujourd’hui ?) les aspects énergétiques de la pratique. Si les asanas, pranayama, méditation influencent pour sûr notre corps physique, ils contribuent de manière encore plus importante à la vitalité de nos corps énergétiques….

Bon yoga !

T.Field (2011) Compl.Therapies in Clinical Practice 17 : 1-8

Emission radio sur les bienfaits du yoga, à écouter et voir :

 

 

 

2 thoughts on “Yoga et recherche

  1. NathalieD

    Merci pour cet article, j’adore la photo de la dame enrobée qui fait une inversion sur la plage ! C’est donc possible même pour les rondes !!

Comments are closed.