Iyengar thérapie

B.K.S. Iyengar a intensément fait évoluer la pratique du yoga et a largement contribué à la diffusion de la pratique en Occident. Sa méthode d’enseignement met l’accent sur la précision de la posture, le bon alignement du corps, et la rigueur de l’esprit.

La méthode d’enseignement Iyengar est particulièrement adaptée aux personnes ayant des problèmes de santé.Un documentaire de 2015 relate bien l’aspect thérapeutique de la pratique telle qu’elle est enseignée par B.K.S. Iyengar.

Il relate l’expérience de deux personnes qui viennent suivre un enseignement thérapeutique. Accompagnés par la petite fille et par la fille de B.K.S. Iyengar, et par un médecin professeur de yoga, ces deux apprentis yogi font part du mieux-être qu’ils éprouvent cours après cours.

 

  • Sunil et la leucémie

Sunil Shirodakar a débuté le yoga quand il a appris qu’il était atteint d’une leucémie – le yoga étant complémentaire de son traitement médical. Il pratique tout d’abord uniquement des asanas, avant de pouvoir s’initier au pranayama (travail sur la respiration).

Son initiation a démarré sous le regard de Guruji (B.K.S.Iyengar) lui-même, qui a adapté des asanas pour Sunil. Dans certains asanas, Sunil presse ses muscles contre ses os : ainsi, la circulation sanguine augmente vers les os, et vers la moelle osseuse, favorisant la guérison. Certains asanas stimulent la glande thyroïde, d’autres les surrénales, et favorisent un bon équilibre hormonal.

Deux fois par semaine, Sunil pratique le yoga, qui l’aide à se sentir beaucoup mieux et à appréhender la peur de la maladie.

Therapeutic session

« Les asanas sont censés stimuler la circulation sanguine et le métabolisme afin d’activer la guérison des muscles, des os et des organes ». « Des scientifiques ont confirmé les vertus curatives des asanas ».

« Le corps est le reflet de l’esprit », le but du yoga étant de « favoriser l’harmonie intérieure ».

 

  • Mandita et l’arthose chronique

Mandita Mana souffre quant à elle d’une arthrose chronique due à l’usure des disques intervertébraux (spondylose). Elle fait des séances thérapeutiques quotidiennes au centre Iyengar, sous l’œil vigilant de son mari, qui l’aidera à reproduire les postures chez elle. On fait travailler ses articulations, grâce à des asanas qui activent la circulation, « pour stimuler la guérison à l’intérieur de son corps ». L’objectif est d’activer la circulation dans les articulations pour que ces dernières reprennent du volume.

Therapeutic session 2

Mandita étant très raide, les premières étapes du travail portent sur les articulations et l’alignement.

Petit à petit, Mandita ressent les bénéfices du yoga par temps sans douleurs, dont la durée augmente petit à petit.

  • Soguna, future maître de yoga

Dans ce documentaire, on fait également un détour par Bellur, ville natale de BK.S.Iyengar, où l’on rencontre la jeune Soguna, 16 ans, qui souhaite être admise à l’école des instructeurs de yoga de l’institut Iyengar de Pune.

Yoga class bellur

De plus en plus d’études scientifiques s’intéressent aux effets thérapeutiques de la pratique du yoga. La méthode Iyengar, qui utilise de nombreux accessoires de soutien, permet d’avoir de bons résultats. Ce documentaire illustre l’efficacité au niveau physiologique. Les changements au niveau énergétique et mental en découlent.

Documentaire à voir ici :

Les phrases entre parenthèses sont des citations du documentaire. Les images sont des captures d’écran du documentaire.