Le yoga qui soigne

Nous commencons maintenant à être vraiment conscients de l’impact de notre état émotionnel sur notre santé physique. Nous savons à l’inverse qu’une bonne santé physique favorise une bonne santé émotionnelle (ceux qui pratiquent des sports d’endurance le constatent régulièrement). Tous ces mécanismes physiologiques vers une meilleure santé physique et une meilleure santé émotionnelle peuvent être activés par la pratique du yoga. Vous en doutez ? Tara Stiles donne de bons arguments…

Dans son livre « Le yoga qui soigne », publié en 2015 aux éditions Marabout (traduction de « Yoga Cures » de 2012 dans la version originale), Tara Stiles nous invite très simplement à expérimenter la pratique du yoga pour soigner quelques problèmes de santé. Son livre est, à mon avis, une bonne introduction à la yogathérapie (vous l’aurez compris : le yoga peut être une thérapie !)

  • Tara Stiles

Tara Stiles est une jeune professeure de yoga très (très !) médiatique (trop ?), fondatrice d’un centre de yoga à New York, amie de Deepak Chopra (qui a écrit la préface de son livre) et « inspiratrice bien-être » : elle donne sur son site tarastiles.com des conseils pour mieux vivre, mieux manger, mieux se sentir dans son corps et dans sa tête. Elle a la réputation d’être une professeure de yoga « cool », mais aussi « rebelle » dans sa manière d’être (photos Tara Stiles).

Tara-Stiles-la-prof-de-Strala-Yoga-devenue-gourou-bien-etre

  • Introduction à la « yogathérapie »

Son livre permet de découvrir, notamment dans la préface de Deepak Chopra, les implications de la pratique du yoga sur la santé. On sait en effet que la pratique a des effets sur la tension artérielle, sur les troubles cardiaques, les troubles de la circulation, sur le stress, la dépression, l’anxiété, les troubles du sommeil….mais aussi les douleurs liées aux articulations, au dos, les déséquilibres hormonaux…

« Le yoga ne vous permettra pas de venir à bout de tous vos problèmes (…), mais il vous aidera à mieux gérer votre stress et à trouver plus facilement votre voie pour vous sentir bien dans votre vie » Deepak Chopra (préface).

« Faire du yoga, c’est tourner son attention vers l’intérieur, c’est se souvenir que le premier endroit où nous sommes chez nous – notre corps et notre esprit – a besoin d’être entretenu si nous voulons qu’il garde sa force » Tara Stiles (Introduction)

  • Qu’est ce que le yoga ?

Dans la première partie de son ouvrage, Tara Stiles pose les bases du yoga : « le yoga est une méditation en mouvement qui unit l’être intérieur et l’être extérieur. La concentration sur le souffle est le pilier de toute forme de méditation ».

Elle indique les bienfaits du yoga : sur le corps, le mental, le psychisme, le système nerveux, l’intuition, la créativité, la connexion….

Elle décrit ce qu’est le yoga, avec sa propre vision et son expérience ; en donnant des bases scientifiques aux bienfaits du yoga, en donnant des exemples « cliniques », en faisant la part belle à la respiration.

  • Séries de postures

Dans une deuxième partie, elle conseille des séries de postures pouvant améliorer des problèmes. Les problèmes envisagés sont très éclectiques : épuisement, anxiété, cellulite, boulimie, vertiges, rhume, gueule de bois….

Chacune des postures est décrite et illustrée d’une photo.

Tara Stiles book

  • WE thématiques

Enfin, l’auteur propose des week-ends thématiques de yoga à la maison, pour approfondir sa pratique autour d’une idée.

« J’aime dire que faire du yoga, c’est comme emménager dans une maison ou un appartement plus grand qu’à l’intérieur de soi-même – sans payer plus cher. On se sent mieux après parce qu’on a fait de l’espace dans son corps et dans sa tête.

L’endroit parfait pour faire du yoga ? Chez soi. Avec quelques idées simples, vous pouvez transformer vos pénates en un espace de yoga ouvert 365 jours par an, où vous ressourcer tous les jours ».

  • Elle vous invite à un week-end détox et rangement, pour travailler tant sur le corps et comment on le nourrit, que sur tout ce qui encombre notre maison, et par extension, notre esprit. Séance du matin, séance du soir, idées gustatives….
  • Pour un week-end « inspiration », l’idée est de trouver « l’étincelle dont nous avons tous besoin pour rester curieux et amoureux de la vie. Et pour nous dépasser ». L’éveil des sens est mis à l’honneur.
  • Week-end « détente et remise en forme » : « ce programme est conçu comme une cure de détente et de remise en forme à faire à la maison », avec des séances de yoga à pratiquer de préférence le soir.

Le livre a également une « bibliothèque des postures » intéressante, avec photo et bienfaits (sommairement résumés) pour chacune.

L’objectif affiché de Tara Stiles avec ce livre est que chacun « essaye de mettre un peu plus de yoga et de choses positives dans sa vie », et que le yoga soit aussi « naturel que vous lever le matin ou boire un verre d’eau quand vous avez soif », que « faire du yoga est aussi naturel que respirer ».

Son credo est qu’il est « à nous de décider ce que nous voulons faire dans notre vie» et que « tout est possible ».

Bien sûr, il existe des livres de « yogathérapie » bien meilleurs, bien plus précis, que celui-ci. Cependant, ce joli petit livre est un bon démarrage, il aide à réalise que l’on peut se prendre en main, prendre en main sa santé (c’est un sujet qui m’est précieux : www.herberie.info), et que le yoga est une vraie aide dans la vie !

Pour vous procurez l’ouvrage en cliquant ci-dessous, si vous ne le trouvez pas dans votre librairie :