Le YOGA, Guide complet

C’est un petit livre, on peut l’emmener partout. C’est un livre très complet, compagnon de pratique à lui seul. Il m’accompagne depuis longtemps dans ma pratique, pourtant à chaque lecture, je fais des découvertes. Il est idéal pour pratiquer chez soi et n’importe où…

Ce livre est un compagnon de longue date. Après quelques années (une quinzaine) de pratique, il est toujours à portée de main tant il est « complet et progressif ». Les dessins et photos des postures avancées sont toujours regardés d’un œil admiratif et dubitatif. Il laisse donc aux yogi, débutants ou non, une large marge de progression.

« Le Yoga. Guide complet et progressif», écrit par Lucy Lidell et édité par le centre Sivananda, est un ouvrage référence.

  • Qu’est ce que le Yoga

Swami Vishnu Devananda résume le yoga en quelques phrases et une comparaison insolite :

« Le corps humain peut être comparé à une voiture ; le fonctionnement correct d’une automobile (que ce soit une Rolls Royce ou une vieille voiture) dépend de cinq éléments : le graissage, le système de refroidissement, la batterie, le carburant et un conducteur habile au volant. Dans le yoga, les asanas ou postures lubrifient le corps : ils permettent aux muscles et articulations de fonctionner sans heurts, stimulent les organes internes et améliorent la circulation sans créer de fatigue ; la relaxation complète repose le corps ; le pranayama ou respiration yogique accroît le prana, recharge la batterie ; le carburant correspond à la nourriture, l’eau et l’air que nous respirons ; enfin, la méditation calme le mental, le conducteur du corps. En méditant, vous apprenez à contrôler et finalement transcender le corps, votre véhicule physique ».

L’auteur offre une belle présentation du yoga avec une brève histoire du yoga, une présentation du Karma, des voies du yoga, des huit membres du yoga.

Elle précise que le but des pratiques est « de réunir l’âme individuelle (jiva) avec l’Absolu ou pure conscience (Brahman), le mot « yoga » signifie « joindre ».

« Les postures de yoga ou asanas font travailler chaque partie du corps, en étirant et tonifiant les muscles, les articulations, la colonne vertébrale et tout le squelette. Elles agissent non seulement sur la structure du corps, mais aussi sur tous les organes internes, les glandes, les nerfs et permettent à l’organisme de garder une santé rayonnante. En relâchant les tensions physiques et mentales, les asanas libèrent également d’immenses ressources d’énergie. Les exercices de respiration yogique, appelés pranayama, revitalisent le corps, aident à contrôler le mental, et vous laissent calme et plein d’énergie. Par ailleurs, la pensée positive et la méditation augmentent la clarté, la puissance et la concentration mentale. »

Empreintes Kirlian

Ci-dessus des « empreintes énergétiques » de mains (photographe Kirlian) à gauche avant, à droite après une séance d’asanas de 15 minutes.

 

  • Relaxation

Un joli chapitre invite à se souvenir de l’importance de la relaxation « notre état mental et notre état physique sont intimement liés. Si vos muscles sont détendus, votre mental sera détendu ; de la même manière, si le mental est tendu, le corps souffrira ».

Pour se relaxer, l’autosuggestion avec contraction-relaxation est proposée, la posture du cadavre est décrite en détail, ainsi que la relaxation finale, pour laquelle l’action de chaque membre du corps est précisée.

 

  • La séance de base

Ce livre propose une séance de base, très détaillée et très complète.

– Celle-ci débute avec des exercices préliminaires (nuques et épaules, exercices pour les yeux) et une version de la salutation au soleil, tout en détails, ainsi que des exercices pour les jambes.

Sun salutation

– Quatorze asanas composent ensuite cette séance de base. Comment prendre Sirshasana-posture sur la tête, Sarvangasana – posture sur les épaules, ou encore Dhanurasana – l’Arc, Padmasana – le lotus, jusqu’à Trikonasana – le Triangle.

Arc

– Une progression dans les séances est proposée, par périodes de 4 jours, avec des exercices respiratoires.

 

  • Respiration

« Quand le souffle s’égare,

le mental est instable,

mais quand le souffle est calme,

le mental est calme ». Hatha Yoga Pradipika.

C’est par ces mots que débute le chapitre consacré au Pranayama, dans lequel l’importance de la respiration et du souffle pour le calme du corps, des émotions et des pensées est souligné.

– Indispensable à la compréhension du Pranayama, le Prana est évoqué, avec les canaux Nadis et Kundalini, mais aussi avec les centres d’énergie que sont les Chakras.

– Des respirations « de base » sont expliquées en détail, pour commencer à pratiquer (Kapalabhati, nettoyage du crâne ; Anuma Viloma, équilibrage des énergies, etc…).

Anuloma viloma

– Des respirations « avancées » sont proposées avec description des bandhas, ou verrous permettant de contrôler les réserves d’énergie.

 

Suite de l’exploration de ce beau guide lors d’un prochain épisode.

Bonne pratique à vous !!!

Si vous souhaitez lire un ouvrage conseillé sur ce blog, bien sûr, allez chez votre libraire, ou sinon, merci de cliquer sur l’image du livre, qui ouvre un « lien affilié »; un achat via ce blog permet de contribuer à la production d’articles. Merci, merci, merci !