Le yoga, guide…suite

Que mangent les yogis ? Quelle est la différence entre concentration et méditation ? Pourquoi utiliser des mantras ? Comment prendre la posture du scorpion ? Quel yoga pendant la grossesse ?

Telles sont quelques questions auxquelles « Le Yoga. Guide complet et progressif» répond, avec une attention particulière portée sur l’alimentation, la méditation, les postures avancées, et l’adaptation du yoga à l’âge du pratiquant.

  • Alimentation yogique

La pratique du yoga invite à manger de manière saine et équilibrée, souvent végétarienne : « Le yogi doit manger modérément et frugalement. Sinon, aussi habite qu’il soit, il ne pourra parvenir au succès » (Siva Samhita).

L’alimentation yogique se base sur les trois qualités énergétiques que sont les gunas : Sattva, Rajas et Tamas. Les aliments peuvent être choisis en fonction des gunas.

Il est en général recommandé de consommer principalement des éléments de type Sattva, pour favoriser l’apaisement du mental tout en nourrissant le corps : les légumes et les fruits frais, les céréales de qualité sont des exemples de nourriture sattviques.

Les substances relativement excitantes telles que le café, le thé ou encore le chocolat sont associées à l’énergie Rajas. Elles sont à consommer avec modération pour éviter d’agiter le mental excessivement.

L’énergie de Tamas est en lien avec l’excès de nourriture, l’alcool, le tabac, les aliments difficiles à digérer. Les aliments associés sont à éviter pour les yogi qui souhaitent favoriser un bon fonctionnement du corps, des émotions et des pensées positives.

Globalement, l’alimentation yogique est saine, végétarienne, basée sur une grande proportion de légumes (en particulier légumes verts), fruits frais, fruits secs, légumineuses, et elle est basée sur la modération. L’objectif étant d’avoir un corps en bonne santé, et un mental apaisé. Nous sommes ce que nous mangeons !

 

  • Concentration et méditation

La méditation est un entrainement du mental. Une observation, un apaisement. Cet entrainement peut démarrer par les pratiques de concentration, qui aident à stabiliser l’attention.

« Pendant la concentration, on tient fermement les rênes du mental ; pendant la méditation, les rênes ne sont plus nécessaires puisque le mental reste de lui-même fixé sur une seule vague de pensée » (Swami Vishnu).

La concentration est dharana, elle consisterait à fixer le mental sur une pensée pendant 12 secondes.

La méditation est dhyana, et correspondrait à douze dharanas.

« La concentration des vagues de pensées éparpillées rend le mental puissant et pénétrant. Avec la pratique continue de la méditation, vous découvrirez en vous une détermination et une force de volonté plus grandes, et votre mental deviendra clair et plus concentré, influençant toutes vos actions ».

« La méditation ne vient pas facilement ; un bel arbre met du temps à pousser ; il faut attendre que sorte une fleur, que mûrisse le fruit pour finalement goûter » (Swami Vishu).

En méditant, on peut observer ses pensées et s’en détacher, devenant un témoin.

Il est possible de mettre de la méditation dans la vie quotidienne, par les micro-pratiques (telles que celles proposées par Thierry Thouvenot), en se concentrant sur une tâche donnée, en plaçant l’attention sur la respiration, en récitant un mantra, tel que le son OM.

By: MAMJODH
By: MAMJODH

Les mantras ont pour objectif d’amener l’individu qui les répète à une élévation de son niveau de conscience. Sa répétition, à voix haute, murmurée ou intériorisée, aide à concentrer le mental, mais aussi à faire circuler l’énergie contenue dans le son des syllabes qui sont répétées. Le son des mantras est d’une qualité énergétique qui facilite la médiation (et a un effet sur tout le corps).

 

« Le Yoga. Guide complet et progressif» propose des pratiques de méditation, ainsi que des mantras.

Sont également décrites en détail des postures avancées, et des séances adaptées à différents âges de la vie : pendant la grossesse, pour les enfants, pour les seniors.

Un chapitre « yoga et santé » invite à bien connaître nos muscles et notre squelette avec de beaux schémas, ainsi que le fonctionnement global de notre corps, pour chaque jour mieux pratiquer.

 

Bonne lecture, et bonne pratique !

Si vous souhaitez lire un ouvrage conseillé sur ce blog, bien sûr, allez chez votre libraire, ou sinon, merci de cliquer sur l’image du livre, qui ouvre un « lien affilié »; un achat via ce blog permet de contribuer à la production d’articles. Merci, merci, merci !

Et sur le site FNAC :
Le yoga guide complet et progressif