Une parole impeccable

 Si nous avions une formule magique pour révéler la joie en nous et minimiser les souffrances ? Saurions-nous l’utiliser ? Serions capables d’utiliser la formule magique dans nos vies ?

Don Miguel Ruiz, en divulguant « les quatre accord toltèques » fait cadeau au monde de quatre accords qui peuvent radicalement changer nos vies. A condition de bien les comprendre et de s’entraîner à les appliquer au quotidien.

Le premier est décrit comme le plus puissant : « que votre parole soit impeccable ».

« Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle» est un livre incontournable pour qui souhaite prendre un chemin de vérité, de liberté et d’amour. C’est ce qu’on appelle un « best-seller ». Mais pas seulement.

On peut lire ce livre autant de fois que l’on veut et chaque fois en faire une lecture différente, plus poussée, plus subtile. Chaque lecture peut améliorer notre pratique des quatre accords proposés. Chaque lecture nous aide donc à grandir et à devenir plus conscient.

Don Miguel Ruiz est un « nagual », ou chamane, mexicain, qui partage une sagesse ancestrale à travers ses livres, conférences ou enseignements. Initialement médecin, spécialisé en neurochirurgie, il revient à ses racines familiales en devenant nagual. Il fait partie de ceux qui initient la pleine lumière sur les secrets des traditions spirituelles.

Don Miguel Ruiz

Selon Don Miguel Ruiz « les humains résistent à la vie. Etre vivant est leur plus grande peur. Ce n’est pas la mort, mais le risque d’être vivant et d’exprimer qui l’on est vraiment qui suscite la peur la plus importante. Etre simplement soi-même, voilà ce qu’on redoute le plus. Nous avons appris à vivre en nous efforçant de satisfaire les besoins d’autrui, à vivre en fonction du point de vue des autres, de peur de ne pas être accepté et de ne pas être assez bien à leurs yeux ».

Le premier accord invite à avoir une parole impeccable.

  • Un véritable pouvoir magique

Pourquoi avoir une parole impeccable ? Quelle est l’importance de la parole ?

« La parole est une force ; elle représente votre capacité à vous exprimer et à communiquer, à penser et donc à créer des évènements dans votre vie. »

La parole est donc un « instrument magique. Mais comme une lame à double tranchant, elle peut créer les rêves les plus beaux ou tout détruire autour de vous ».

  • Impeccable ?

Comme l’explique très simplement Don Miguel Ruiz, « impeccable » signifie « sans pêché », « sans tâche », comme un vêtement très propre que l’on porterait.

Un pêché est décrit comme « quelque chose que vous commettez contre vous-même », comme une tâche sur ses vêtements.

Dans son « Petit cahier d’exercices des quatre accords toltèques» Patrice Ras souligne qu’il s’agit plutôt d’une parole « intègre », et que cet accord se rapproche des communications bienveillantes (J.Salomé, T.Gordon, M.Rosenberg) en utilisant le « je » :

Remplacer un « tu m’énerves » par un « je n’aime pas quand tu fais… » ou encore un « je n’y arriverai jamais » par un « j’ai peur d’échouer »…

IMG_1929

Avec cet accord d’avoir une parole impeccable, Ruiz invite aussi et surtout à « ne rien faire contre soi-même ». Nous sommes souvent un juge très sévère envers nous-mêmes. Parfois plus qu’avec les autres. Le discours intérieur peut être un véritable rejet de soi : « je suis nul, je ne vais pas y arriver », « que je suis moche », « personne ne peut m’aimer ». Avoir une parole impeccable avec soi-même, c’est du bon sens. Etre doux et aimant avec soi aide à être doux et aimant avec les autres.

  • Magie noire

Nous avons tous fait l’expérience d’une parole blessante par un proche, qui fait encore écho des années, voire des dizaines d’années plus tard. Cet écho peut créer des barrières psychologiques parfois difficiles à surmonter. Si un enfant a entendu dire qu’il était stupide, il est probable qu’il se pense vraiment stupide au fond de lui une grande partie de sa vie.

IMG_1930

Ruiz compare l’esprit humain à « une terre fertile dans laquelle des graines sont continuellement semées : des opinions, des idées, des concepts ».

Comme Ruiz, de nombreuses autres personnes s’accordent sur le fait que l’esprit humain est particulièrement fertile sur le terrain de la peur.

Avec la peur, semée dans l’esprit d’un peuple, Hitler a réussi à « provoquer une destruction massive ». Semer la peur dans les pensées est un très bon moyen d’obtenir du pouvoir sur quelqu’un. C’est la base de la propagande, hier comme aujourd’hui. La parole peut être le déclencheur de la violence.

L’auteur souligne également que la médisance est la « pire forme de magie noire ». Propager des rumeurs « est devenue la principales forme de communication de la société humaine ». Pourquoi l’être humain a-t-il besoin de médisance, de rumeurs ? Que lui apporte la médisance ? N’est-ce pas une façon de combler un vide, de se ressentir exister, d’éviter de se regarder en montrant l’autre du doigt ?

Si nous sommes dès le plus jeune âge programmé avec un tel « virus informatique », il devient difficile de penser correctement par soi-même, d’être en accord avec soi, d’être à l’écoute de son intérieur et de ses besoins profonds.

Avoir une parole impeccable « nettoiera tout le poison émotionnel qui subsiste en vous ». En se libérant de ce poison émotionnel, on retrouve la clarté de la pensée.

  • Magie blanche

Il est par conséquent très important de sélectionner les graines semées dans nos esprits. La méditation, la pratique du yoga en général peuvent nous y aider.

Semer des graines de sérénité, de paix et d’amour est un acte très puissant.

En ne laissant pas la place à ces « poisons émotionnels » tant dans notre esprit que dans nos relations, on « s’immunise contre tous les sorts négatifs d’autrui ».

L’absence de médisance et de jugement nous libère dans notre relation à nous-même et dans nos relations aux autres ; nous avons tous constaté combien il est agréable de se confier à une personne qui ne juge pas, qui est dans l’écoute et la bienveillance ; alors qu’il est difficile de se confier à une personne habituée au jugement envers elle-même et envers les autres, car nous avons toujours l’impression de faire quelque chose de travers, en imaginant déjà la médisance. Le filtre du jugement empêche la relation vraie, belle et sincère.

Nourrissons nous de pensées de bienveillance, d’amour, de paix. Nourrissons notre parole de bienveillance, d’amour, de paix. Envers les autres, et d’abord envers nous-mêmes.

  • Le pouvoir

Notre parole nous confère un pouvoir incroyable.

« L’impeccabilité de la parole peut vous conduire à la liberté personnelle, à un succès immense et à l’abondance ; elle peut supprimer toute peur et la transformer en joie et en amour. »

« Imaginez un instant tout ce que vous pouvez créer en ayant une parole impeccable. Vous pouvez transcender le rêve de la peur et vivre une vie différente. Vous pouvez vivre au paradis au milieu de milliers de gens vivant en enfer, parce que vous êtes immunisé contre cet enfer. Vous pouvez atteindre le royaume des cieux avec ce seul accord : que votre parole soit impeccable »

 

Pour qui est sur le chemin du yoga, la parole impeccable est un bagage indispensable : c’est satya, la vérité, c’est aussi ahimsa, la non-violence.

Une vous souhaite une bonne pratique de l’impeccabilité !!!

En cliquant sur un lien ci-dessous pour acheter un ouvrage, vous soutenez financièrement ce blog et contribuez à la publication d’articles (le lien Amazon est « affilié » : un pourcentage du montant du livre est versé à l’auteur du blog lors chaque achat). Merci, merci, merci !!!

 

« Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le  » rêve de la planète « , basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun. » (Présentation de l’éditeur).

Vous trouvez dans l’article des photos extraites du :

« Si vous avez aimé les accords toltèques, des accords simples, universels et puissants, cet ouvrage vous permettra d’aller plus loin dans la mise en pratique de cette sagesse. Une fois intégrée à votre quotidien, votre vie deviendra une expérience de liberté, de bonheur et d’amour.Au menu de ce petit cahier, vous trouverez des tests pour vous auto-évaluer, des citations pour réfléchir, des contes pour nourrir votre imagination, des tableaux pour comparer, des jeux pour vous détendre, des dessins humoristiques pour visualiser…« Les accords toltèques proposent un véritable travail personnel et spirituel. Au moment où l’on s’engage totalement, la providence éclaire notre chemin. » (Présentation de l’éditeur).

L’image en tête d’article est issue du blog de Wolf Laguerra.

3 thoughts on “Une parole impeccable

Comments are closed.