Intuition et bout du monde

Selon Oscar Wilde, la sagesse serait d’«avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit ». Cependant, il est facile de perdre ses rêves de vue, surtout lorsque l’on écoute sa raison.

La pratique du yoga permet de se connecter à son intuition. Ce n’est cependant pas le yoga qui a aidé Linda Bortoletto à écouter son intuition pour retrouver le chemin de ses rêves. Son expérience devrait cependant toucher plus d’un yogi.

Elle partage sa transformation intérieure dans « Là où je continuerai d’être », récit d’un voyage vers son rêve, et vers un bout du monde.

Certaines personnes savent écouter leur intuition et suivre leurs rêves. D’autres ont écouté leur raison toute leur vie et suivent peu leur intuition. Linda Bortoletto avait de grands rêves d’aventure, de voyage, d’action, d’indépendance. Ses rêves ont été enfouis sous une réussite apparente et une vie sociale brillante. La jeune femme savait parfaitement raisonner, avait un parcours professionnel d’excellence….et était en complète inadéquation avec ses rêves.

Il suffit parfois d’un événement pour que la vie se charge d’évacuer le superflu pour nous laisser voir uniquement l’essentiel. C’est la mort de son père qui a fait douloureusement prendre conscience à cette jeune femme qu’elle avait perdu de vue ses rêves, et qu’elle s’était elle-même perdue.

« Ma raison m’avais poussée à côté de moi-même ».

Quand sa raison lui disait de rester dans la vie qu’elle s’était crée, son intuition lui intimait de partir vers l’inconnu, d’aller à la rencontre d’elle-même. Linda Bortoletto dit qu’elle a découvert l’art de s’écouter. Ecouter son intuition l’a ainsi amenée à l’extrême nord-est de la Sibérie, dans la région du Kamtchatka, rendant ainsi possible que ce que sa raison traitait d’impossible. kamchatkaSeule, elle a transhumé avec des membres du peuple tchouktche et avec leurs rennes dans une région d’une extraordinaire beauté et complètement isolée de notre civilisation.

Elle explique que les « milliers de pensées qui envahissaient (son) esprit se sont évanouies » avec le rythme de la nature. Marcher dans l’immensité de la toundra lui a fait « oublier son savoir, tout désapprendre pour enfin ÊTRE ».

L’intuition est alors devenue indispensable, pour se protéger des dangers (« ours, loup, orage »), mais aussi pour renouer avec tous ses sens, les sentir prendre pleinement leur place. C’est son intuition qui l’a aidée à vivre l’instant….et à écouter le silence – silence qui lui faisait si peur dans son ancienne vie.

« Dans le silence de la nature, j’accédais au silence de l’esprit ».

En écoutant son intuition, Linda Bortoletto a quitté son poste à Bercy, sa vie citadine, son mari, son confort, pour se trouver elle-même, renouer avec son être profond. Cette intuition dit-elle « est devenue sa meilleure alliée ».

Pour elle, quand « l’intuition s’associe à la force de la raison, l’impossible devient possible ».

photo-lida-bortoletto

« La clé était donc là : l’instant. Vivre l’instant à l’endroit où je devais être. Ce qui supposait de savoir quel était cet endroit. Ce qui supposait savoir qui j’étais. Ce qui supposait de savoir s’écouter à un instant donné. On en revenait donc toujours au même point : vivre l’instant. »

« La pluie avait allongé le temps. (…) Je repensai à ce moment où je m’étais saisie de ma carte du monde pour choisir ma destination. A ce moment où cet infime bout de continent s’était emparé de mon regard. (…). Je me vis soudain comme une autre femme, la connaissant sans la connaître, comme si je me rencontrais à nouveau ».

Cette histoire donne envie de se reconnecter à ses rêves, de s’interroger sur sa vie, d’aller marcher dans la nature pour dissoudre les pensées. Elle invite surtout à être pleinement à l’écoute de son intuition pour que tout devienne possible.

Photos et carte extraites du site de Linda Bortoletto 

Pour en savoir plus :

  • Son ouvrage

 » Je me vis soudain comme une autre femme, la connaissant sans la connaître, comme si je me rencontrais à nouveau. […] La toundra m’avait enseigné la patience. La toundra m’avait enseigné l’instant. Désormais, je partirai là où je continuerai d’être.  » Linda Bortoletto

À l’aube de ses 30 ans, Linda possède tout pour être heureuse : un mari dévoué, une carrière prometteuse, une situation confortable. Quand son père meurt, elle prend conscience que cette existence agréable ne correspond pas à ce qu’elle est. Ce constat sans appel la pousse à changer radicalement de vie. Elle divorce, abandonne sa carrière et garde, pour unique boussole, ses rêves de voyage au cœur d’une nature sauvage.

Elle part, seule, aux confins de la Sibérie, au Kamtchatka, et partage le quotidien de nomades éleveurs de rennes. Son périple est ponctué de rencontres chaleureuses ou incongrues, de longues marches dans l’immensité glacée, d’échanges simples et authentiques. Un voyage initiatique à la découverte de ce grand inconnu : soi-même. Un hymne à la nature et à la vie.

  • Une de ses vidéos